• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Le chômage permanent pour tous : le projet de l'oligarchie financière mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 13 novembre 2014 01:21

C’est un calcul absurde et totalitaire.

Premièrement, je vous rappelle que la masse monétaire mondiale est totalement déconnectée de la production réelle. Franchement, je ne devrais même pas avoir à rappeler ça à des marxistes autoproclamés. Bon, d’accord, divisions l’argent virtuel entre tous les déshérités du monde, ça va leur faire une belle jambe, sans même parler de l’inflation monstre qui serait créée automatiquement. 

Par ailleurs, vous pourrez diviser la richesse mondiale tant que vous voudrez en instaurant des dictatures (ben oui, pour forcer les uns à donner aux autres, il faut les contraindre), vous pourrez faire varier la monnaie, changer de monnaie, vous livrer à toutes les manipulations scripturaires possibles et imaginables, essayer Marx, essayer Smith, les combiner dans un nouveau libéralisme progressif génial, il n’en reste pas moins que cela n’aura aucune incidence sur la quantité de ressources disponibles et ne résoudra en rien le problème de l’allocation des ressources.

On ne peut pas résoudre tous les problèmes par de l’idéologie.

Ziegler résout ce problème en postulant que la terre peut nourrir 12 milliards de personnes. Je crois non seulement qu’il a tort, mais que ce raisonnement est dangereux. Si jamais on arrivait à 12 milliards, un Ziegler dirait "on peut nourrir 15 milliards" jusqu’à ce que le point de non retour ait été atteint.

Soyons concret, et prenons vos propos à la lettre. Si vous donnez 2500 dollars virtuels à tous les pauvres du monde, que va-t-il se produire ?

Ils vont tous se précipiter vers les magasins en même temps pour profiter de leur pouvoir d’achat. C’est ça que les pauvres font quand on leur donne de l’argent.

Et que va t-il se produire ?

Les stocks des magasins vont être rapidement épuisés, puisque cette augmentation subite de masse monétaire en circulation ne correspondra à aucun accroissement de la production réelle... vous savez, les patates ça pousse dans de la vraie terre, pas dans des usines en les arrosant de pognon capitaliste. 

Et que va t-il se produire ?

Les prix vont grimper en flèche, on appelle cela l’inflation. La demande augmentera trop rapidement par rapport à l’offre, si bien qu’au bout de quelques jours, voire de quelques heures, un filet de patates communistes coûtera 2500 dollars, puis 25000 dollars, puis 250000 dollars, et ainsi de suite.

Et que va-t-il se produire ?

L’économie s’effondre, bien sûr, et une guerre civile planétaire éclate. Quelques centaines de millions de morts plus tard (au bas mot), les survivants désemparés se décideront à remettre leur destin entre les mains des élites qui auront survécu, elles-aussi. Hop, retour des capitalistes.

De plus Le capital n’a jamais été réfuté sérieusement

Et sans vouloir être sévère, qu’est-ce que ça peut foutre ? C’est un livre sacré Das Kapital ? Ca augmente les ressources de pétrole et de gaz, ça fait pousser de délicieux navets en Afrique ?


Pour ma part je pense que l’on peut fusionner les deux doctrines (Smith et Marx) en un libéralisme encadré et progressif par l’introduction d’une distinction entre la propriété naturelle et la propriété spoliatrice telle qu’elle s’affirme, et avec les inconvénients que l’on sait, dans le libéralisme brut d’aujourd’hui.

 
Moi y’en a être trop fatigué pour comprendre. Bonne nuit !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès