• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Le chômage permanent pour tous : le projet de l'oligarchie financière mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 14 novembre 2014 03:58

Ce qui est gênant avec vous (au sens général) c’est que vous évacuez une argumentation entière pour pinailler sur des points de détails. Il me semble avoir démontré que la suggestion de Nyméo était absurde, c’est sur cela qu’il faudrait répondre.

Vous faites reposer votre raisonnement sur une croyance que vous étayez a posteriori (il n’y a pas de pénurie énergétique, juste des manipulations capitalistes). Un article tiré d’un site politiquement orienté ne suffit pas à remettre en question les centaines ou milliers de statistiques sur l’évolution de la production énergétique et agricole.

Comme je l’ai dit, la spéculation est liée à la rareté. On peut sans doute manipuler les marchés sur une période relativement courte, mais certainement pas induire artificiellement une raréfaction planifiée à l’échelle planétaire durant trois ou quatre décennies. Un constat demeure : les économies occidentales ne se sont jamais remises de l’ébranlement des crises pétrolières des années 70 qui a marqué la fin du pétrole abondant et bon marché.

Si un boulanger dans un village isolé diminue sa production de baguettes ou la quantité de farine qu’il utilise pour fabriquer une baguette, on peut supposer qu’il espère ainsi améliorer sa rentabilité ou augmenter son prix de vente unitaire.
Si à présent la production de baguette diminue dans toute la France durant 10 ans, ou si le coût unitaire d’une baguette augmente en raison du prix des matières premières - ce qui n’est pas tellement éloigné de la réalité - il devient beaucoup plus difficile d’imaginer une manipulation artificielle des prix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès