• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ruoma

sur Le chômage permanent pour tous : le projet de l'oligarchie financière mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ruoma 14 novembre 2014 13:35

C’est inouï à quel point les commentaires montrent que l’on voit la réalité au travers du filtre de sa conception du monde.

 

Tant pis si mon commentaire arrive trop tard, mais cet entretien de Jean Ziegler est, selon moi, d’une lucidité aigüe et je pense qu’il analyse des faits au moyen de ses outils de sociologue et nous propose des explications qu’il faut se garder d’interpréter trop vite, au risque de les dénaturer.

 

Le problème, c’est que la plupart des internautes jugent ce qu’il dit au travers du prisme de la société marchande, financière et libérale dans laquelle nous sommes plongés.

 

Cette organisation DOIT s’effondrer, parce qu’on ne peut pas bâtir une société sur le profit, sur l’exploitation de tout (humains, ressources, matières premières, animaux, environnement) en produisant des déchets en quantité astronomique et des objets en partie inutiles ou superflus.

 

Cette organisation nous est pourtant "pratiquement" imposée par une oligarchie et une puissance médiatique qui s’efforcent de maintenir le couvercle sur la marmite. C’est l’organisation des pays occidentaux (l’occident), qui tend à s’étendre à l’ensemble du monde, par manœuvres, guerres, ingérence, chantage, espionnage. Preuve, s’il en était besoin, que ce mode de vie n’est pas le bienvenu la plupart du temps.

 

La vie, ce n’est pas ça et le monde entier ne veut pas subir cette loi-là. Regardez du côté des pays "non alignés" et évitez de regarder en gardant vos lunettes d’occidental.

 

Et moi, je veux bien revenir à une société d’entraide, où l’on n’est pas obligé de se prostituer pour avoir un emploi, où l’on ne perd pas sa santé pour gagner sa vie, où l’on ne coupe pas l’eau ou l’électricité pour impayés, où l’on n’est pas submergés à longueur de journées par des publicités pour nous inciter à acheter des produits qu’on n’a pas les moyens de s’offrir, où l’on ne doit pas "avoir les moyens" pour pouvoir se soigner, etc.

 

Et c’est l’ébauche de cette société qu’on voit poindre sur Internet. Et c’est pour cette raison que les moyens de surveillance d’Internet font l’objet d’autant de développements.

 

À ceux qui pensent que tout le monde se retrouverait pauvre, songez que le monde n’a jamais été aussi riche. Simplement, seule une très petite minorité se l’approprie et le confisque au reste de la planète.

 

Et il ne s’agit pas de juger : "c’est les mauvais", "ce sont les bons". Il s’agit que tout le monde vive décemment et qu’on cesse ces dépenses militaires éhontées et ces morts de faim ou de la guerre inacceptables !

 

Comme le disait Stéphane Hessel, il n’y a pas très longtemps : "Indignez-vous !".
Ou encore : "Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Ou enfin : "Les changements commencent toujours par une désobéissance".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès