• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Dernier entretien filmé du sociologue Raymond Boudon avant sa disparition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 21 novembre 2014 09:46

Funambule
"Je me demande si Lordon a lu Bourdieu ou s’il a lu Heinich pour dire qu’il n’y a pas de références..."

.
Je n’ai pas dis que Lordon n’y retrouvait pas de référence.
.
"

Et la plupart des gens préfèrent l’esthétique à la précision, et la conservation des paradigmes qu’ils sont en train d’utiliser. Chercher à comprendre une phrase de Bourdieu n’est jamais une perte de temps, il est univoque."

.

Oui la plupart des gens préfèrent l’esthétique à la précision, mais précisément les ouvrages spécialisés ne leurs sont pas destinés.

Bourdieu est particulièrement difficile à aborder, et peut être que comme le dit Eric Guéguen c’est dommage pour ceux qui pourraient profiter de ses idées.

Mais il est encore plus dommage que les gens confondent les longueurs d’un développement rigoureux et le plus précis possible avec les contorsions alambiquées des discours ampoulés et faussement théoriques que l’on retrouve chez les pseudo-philosophes et les copies de terminales.

.

Le désir de conservation de paradigme peut effectivement expliquer autant de passion et de mauvaise foi dans la critique (chez un supposé "sachant de quoi il parle").

.

Ou le malentendu.

Quand je lis ça : "Le pauvre Lordon qui croit mieux connaître Bourdieu que Bourdieu lui-même en disant que Bourdieu aurait du s’affilier à Spinoza plutôt qu’à Pascal. Faut bien passer dans les médias !" je me dis qu’il y a un malentendu quelque part. Bourdieu est un prédécesseur pour Lordon et c’est un des auteurs les plus convoqués dans ses analyses. (dans "La société des affects", par exemple, jusqu’à huit ouvrages sont utilisés - dont les méditations pascaliennes :). Et si Lordon taquine son maître, c’est bien par respect et capacité de le faire.

.

Le malentendu c’est aussi dans les rencontres qui se mettent mal pour des raisons anecdotiques, et qui, par manque d’opportunité d’éclaircissement ou de constat d’autres affinités possibles, inscrivent des trajectoires foireuses. J’ai cessé de cataloguer les gens sur AV après avoir constaté tellement de fois après coup que les cases dans lesquelles je les plaçais étaient intenables.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès