• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur L'Univers a-t-il été créé par Dieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 3 décembre 2014 16:27

Gollum
"Ils ont aussi très bien vu que la théorie moderne des univers parallèles en nombre infini dans lesquels forcément il y en aura au moins un dans lequel apparaîtra l’homme est une ultime tentative, pitoyable, pour sauver le matérialisme et le hasard…"
.
Pourquoi, ils sont en danger ? :)
.
Plus constructivement,
Un materialisme comme celui de Spinoza (monisme) ne fait que concevoir que "Dieu" serait la totalité des choses, car "Dieu" est le concept de la perfection infinie. Ce que l’on reconnait comme "Dieu" ne peut donc être tronqué, partiel.
.
La substance serait universellement "Dieu", tout serait "Dieu".
Un "en dehors" serait une contradicition avec l’idée de sa complétude parfaite et infinie, et, le cas échéant, cet "en dehors" serait donc toujours forcément part de "Dieu".
.
Personnellement c’est la conception selon laquelle quelque chose puisse être en dehors de "Dieu" que je ne comprend pas. Car elle fait alors appel à l’idée d’une entité créatrice, soulevant du même coup la question de sa propre origine, d’un avant et d’un après elle, ne faisant que repousser à un autre niveau l’atteinte de la perfection infinie.
.
Si cette entité est limité spatialement, elle est finie et imparfaite, et donc contradictoire avec l’idée de perfection infinie.
Si cette entité est limité temporellement, pareil.
Et si on considère que cette entité n’a pas "d’avant" ni "d’après" elle, spatiotemporellement, alors c’est qu’elle est "tout le temps partout", la totalité des choses.
.
Mais l’imperfection des gens qui ne concilient pas leur conception de la "perfection" avec leur conception de la "nature de Dieu" n’est qu’une imperfection relative puisqu’ils sont de toute manière une facette de "Dieu". :D

C’est la condition humaine, comme de tout être fini, que de ne pouvoir concevoir qu’incomplètement la perfection infinie.

.

Quant aux conceptions paternalistes de "Dieu" (les dieux créateurs, designer...) elles me semblent plus psychologiquement et politiquement fonctionnelles qu’autre chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès