• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Frédéric Mariez - Mouvement Matricien retour au matriarcat - Meta TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 5 décembre 2014 10:03

Clotilde est la seule femme de Clovis, car le mariage est toujours un acte public (nécessite la publication de Bans). Si un homme a eu des copines avant de se marier on ne dira pas qu’il fût polygame.

Les femmes étaient torturées en France as-tu dit ?
Tu professes des énormités sans apporter la moindre preuve.
 
Je t’ai montré que cela ne tient pas en te citant quelques unes parmi les nombreuses femmes qui avaient joué en rôle mémorable en France. Je peux te citer aussi ce que dit Elisabeth Vigée-Lebrun sur l’ancien-régime : « Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées. » Les femmes sous l’ancien-régime avait un rôle très important, c’est elles qui faisaient le lien social. La disparition des liens sociaux est d’ailleurs peut-être une conséquence de leur changement de rôle.
 
Quant à la chasse aux sorcières, c’est l’œuvre des tribunaux laïques (cf Jean Bodin) et de leurs juges, les mêmes qui ont pris le pouvoir à la Révolution et ont réussi à tuer plus de gens en quelques mois que l’Église de Rome n’a en jamais tué depuis sa fondation... Il est historiquement reconnu que l’Église de Rome a tout fait pour faire cesser cette chasse aux sorcières (inventant la notion de maladie mentale au passage), et qu’en conséquence, c’est dans les pays protestants que le nombre de victimes fut le plus grand.
 
En fait, tu essayes de plaquer sur les mœurs du moyen-âge en France, des comportements exotiques qui n’y ont pas eu cours (renversement de la notion de dot, excision qui n’a jamais existé, lapidation qui n’a jamais existé,...etc), sous le simple fait que ces mœurs seraient désignées du nom de patriarcat...
 
D’ailleurs Emmanuel Todd rappelait récemment que depuis le moyen-âge déjà, les héritages en France étaient donnés à part égale entre chaque enfant, qu’il soit masculin ou féminin, soulignant ainsi la spécificité de la famille française.
 
De plus, à la mort du père, toutes ses propriétés reviennent de droit à la mère, et non aux enfants. Ceci est attesté depuis fort longtemps, puisqu’il est connu qu’une femme veuve d’un maître ouvrier devenait de fait maître de la boutique qu’il laissait.
 
Dans ces conditions, tu vois bien qu’il est difficile de plaquer tes schémas idéaux partiarcat / matriarcat, puisque que tant le père que la mère peuvent prétendre à la propriété.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès