• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de zeb_66

sur Bassam Tahhan : « La guerre du pétrole vise à affaiblir la Russie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zeb_66 6 décembre 2014 21:00

Je ne suis pas d’accord avec cette analyse !
Pour moi, il s’agit d’une tentative de l’Arabie Saoudite et ses voisins
de reprendre la main sur la domination Américaine.
Je ne pense pas que les US voient d’un bon oeil son industrie du fracking
mise à bas, si les Saoudiens étaient d’accord avec les USA, ils feraient en sorte de limiter la baisse à 75$/baril. Ce qui impacterait toujours fortement la Russie, L’Iran, l’Algérie, le Venezuela qui ont tous besoin d’un baril >90$

La guerre du pétrole actuelle est en réalité un bras de fer entre les Saud (le pouvoir) et le clan pétrolier US.
Flash-back :
Au retour de la conférence de Yalta en 1945, le Président Roosevelt rencontra le Roi Ibn Saud et signa l’accord dit du Quincy, donnant les droits exclusifs d’exploration et d’exploitation sur l’ensemble du territoire Saoudien au groupe pétrolier US de Rockefeller (Aramco), lors de la première rébellion Saoudienne, créant le premier choc pétrolier de 1973, obligeant les USA à un rééquilibrage de l’accord du Quincy.

H. Kissinger limita la perte pour les USA en obligeant les pétroliers à vendre exclusivement en dollars, point de départ des pétro-dollars.

Le 13 février 2015 cet accord arrive à son terme, à la grande terreur des pétroliers US.

Ici ça devient compliqué ! je cite Thierry Meyssan :
== Le roi fondateur, Ibn Saud, ayant eu 32 épouses et 53 fils, de graves rivalités entre successeurs potentiels ne tardèrent pas à se faire jour.
Aussi fut-il tardivement décidé que la couronne ne se transmettrait pas de père en fils, mais de demi-frère en demi-frère.

Cinq fils d’Ibn Seoud sont déjà montés sur le trône.
Le roi actuel, Abdallah Ier 89 ans, est un homme plutôt ouvert d’esprit, bien que totalement déconnecté des réalités contemporaines.
Conscient que le système dynastique actuel va à sa perte, il souhaite réformer les règles de succession.
Le souverain serait alors désigné par le Conseil du royaume, c’est-à-dire par des représentants des diverses branches de la famille royale et pourrait être d’une plus jeune génération. ==

L’Arabie saoudite devrait remettre en cause le monopole des concessions pétrolières accordé aux USA et le montant des royalties qu’elle perçoit.
Dans cette perspective, il est devenu obsessionnel pour les grandes compagnies pétrolières de contrôler le processus de succession monarchique.
Or le roi actuel, Abdallah Ier est réputé souhaiter rechercher des rapports d’égalité et non plus de vassalité avec Washington.
 
De plus, le premier successeur du clan des Saud et prétendant au trône est le prince Walid Ben Talal Ben Abdel Aziz Al Saoud, extrêmement riche,
contrôlant de nombreux supports médiatiques, intrépide, wahhabite, musulman pratiquant, progressiste, prônant la compréhension entre musulmans et chrétiens.
Peu américanophile, élevé et instruit en Grande-Bretagne, à l’inverse de la majorité de la descendance maternelle Sudairi, il travaille à rendre aux Arabes leur indépendance perdue.

Or le second prétendant, du clan maternel ennemi Sudairi, le prince Bandar, surnommé Mr Bandar Bush pour ses liens étroits avec l’élite Israélo-Américaine et Bush père en particulier.
Son gout pour l’action clandestine le mêle à toutes les aventures états-uniennes :
D’abord en Afghanistan du temps de la guerre froide.
Puis il organise des actions terroristes, du Maroc au Xinkiang chinois ainsi qu’en Palestine.

Bref, un prétendant idéal pour les ricains.

Or "curieusement" depuis un certain temps des troubles sont fomentés en Arabie Saoudite et Walid Ben Talal a échappé récemment à un accident de voiture qui ressemble étrangement à un attentat, petite musique bien connue...
Est-ce aussi en réaction à ces menaces musclées, peut-être ? toujours est-il que la baisse des cours, amorcée depuis quelques mois, touchant de nombreux pays producteurs, impacte également l’industrie US du fracking, particulièrement dans certaines régions des USA ou les coûts de production sont en moyenne de 75$/baril.
Dans d’autres régions ce sont les coûts du transport qui posent problème.
Toujours est-il qu’il se prépare une redistribution des cartes au Moyen-Orient où les ricains ne sortiront pas forcément gagnants...

Pour ceux qui cherchent à comprendre ce qui se passe au Moyen-Orient ! Syrie, Lybie, Liban, ainsi que la guerre du pétrole menée par les USA, suivre ce lien et plus généralement les papiers de Thierry Meyssan (spécialiste du Moyen-Orient) qui sont incontournables :
http://www.mondialisation.ca/la-contre-r-volution-au-proche-orient/24748
http://www.voltairenet.org/
Et Wikipedia pour s’y retrouver dans la généalogie compliquée de la Maison des Saud.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès