• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fidol Castré

sur Idée reçue : le libéralisme c'est l'esclavage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fidol Castré Fidol Castré 20 décembre 2014 15:16

Jean Robin, les anciens de Bank of America ou de Rothchild se pressent dans les cabinets et les ministères... Ils sont socialistes tendances Lénine peut-être les Macron, les Boone d’aujourd’hui et autrefois les Lamy, les Rocard, les Delors ou les Strauss-Kahn ? Allons bon, soyons sérieux.

A la liste que vous m’avez envoyé en lien et que je suis allé voir (et qui comprend nombre de ces fameux "acquis sociaux" obtenus au lendemain de la Libération, donc le contexte historique n’est pas totalement étranger à l’Assurance Maladie obligatoire par exemple...), à cette liste donc, je pourrais opposer le même raisonnement avec des usages ultralibéraux appliqués en ce moment même par le gouvernement. Par exemple il emprunte ses moyens de fonctionner et s’endette sur le marché ultralibéral... quel Etat réellement socialiste ferait cela ?! smiley

Donc je réitère, votre grille de lecture gauche-socialiste versus droite-libérale est obsolète.

Le système est socialo-libéral (ou libéral-libertaire), l’hybride de ces deux idéologies qui ont toutes les deux des penchants totalitaires (diktat du marché qui oriente en coulisse et sans légitimité d’un côté, et hyper-étatisme et goulag de l’autre côté effectivement, mais le temps a passé JR, vous parlez comme si ous étions en 1970) mais ces deux tendances dominantes aujourd’hui qui s’opposent aux souveraino-gaullistes ou étatistes du genre du FN par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès