• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Marika El Haki - explique le port du voile dans l'Islam - Meta TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2014 01:24

C’est vrai si les lunettes de soleil sont portées sans soleil, tout comme un tissu sur la tête alors qu’aucune situation météorologique ne le justifie (tempête de sable). On pourrait en dire autant d’un casque de moto porté par un piéton, ou un masque de carnaval en dehors des périodes de carnaval. Même chose pour un masque de chirurgien, un casque de soudeur, etc. 


L’interdiction de porter un accessoire dissimulant le visage peut se justifier par les règles et coutumes de bonne sociabilité d’un pays, comme l’interdiction de cracher par terre ou de montrer ses organes génitaux. On peut aussi la comprendre comme une mesure de sécurité, parce que ce sont généralement les malfaiteurs qui dissimulent leurs visages. Une personne voilée ne permet même pas de vérifier son sexe ou son âge, or ces éléments d’information peuvent avoir leur importance dans de nombreuses circonstances.

Je suis donc favorable à l’interdiction de cacher volontairement son visage dans l’espace public pour ce qui concerne mon pays. Pour tout le reste, coiffure, turban, etc., il me semble que cela doit rester une affaire de goût et de liberté vestimentaire. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès