• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Le localisme, définition et applications


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2014 16:52

"On peut donner au contenu que je met aux termes gauche et droite le nom que l’ on veut , j’ ai une approche utilitariste du langage , il sert avant tout à communiquer."


J’ai failli écrire la même chose. Mais moi je constate que droite et gauche ne permettent plus de communiquer parce que ces notions regroupent dans la pensée des éléments qui se sont dissociés dans la réalité. Comprenez-vous cette dernière phrase ?

Imaginez que je vende des sandwichs. J’ai deux sortes de sandwichs. L’un s’appelle le gôche et l’autre s’appelle le droâte. 

Le gôche = salade, poulet, mayonnaise, cornichon
Le droâte = oeuf dur, poivron, tomate, frites

Depuis 15 ans, je n’ai jamais vendu un gôche complet ni un droâte complet car à chaque fois les clients me demandent des compositions différentes empruntant un peu du contenu de mes deux sandwichs déjà prêts, par exemple un salade, poulet,poivron, tomate. Comme je prépare tout à l’avance, depuis 15 ans, je passe beaucoup de temps à défaire les gôches et les droâtes pour en extraire le contenu et recomposer des sandwichs qui n’ont pas de nom. On me demande souvent un salade, poulet,poivron, tomate, je ne vends presque plus que ça tous les soirs. Mais je ne connais pas son nom, donc il n’est pas au menu et je ne peux pas le préparer à l’avance, c’est dommage, heinnnnn ? Bon, je retourne en cuisine préparer mes gôches et mes droâtes.   smiley

Votre diagnostic, docteur MaQ ?... A votre avis, je suis :

  1. con
  2. têtu
  3. les deux à la fois ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès