• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Francis Cousin - Pour comprendre l'oeuvre de Karl Marx - Meta TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 13 janvier 2015 15:58

C’est vrai qu’il faut s’accrocher. Un conseil de lecture si ça t’intéresse : Principes élémentaires de philosophie de Georges Politzer qui explicite les fondements du matérialisme historique et d’autres concepts. C’est la transcription des cours donnés par ce grand professeur à l’université ouvrière. En plus d’être d’une grande accessibilité, c’est une introduction à tous ces concepts qui, par ma jeunesse et l’absence d’exposition de l’oeuvre de Marx, m’étaient étrangers et que j’ai pus découvrir.

Pour répondre à ta question brièvement, il dit que la dynamique capitaliste génère, parce que le capitalisme est cette contradiction permanente de la baisse du taux de profit et de la croissance matérielle, sa propre destruction et que de sa destruction renaîtra la communauté de l’être universelle et harmonieuse. L’engendrement est inévitable et logique parce comme le surplus agraire a engendré valeur d’échange, le capitalisme ne pourra survivre à ces contradictions internes, bien qu’il ait rebondi de nombreuses fois. Malgré cela, les radicaux doivent, au lieu d’attendre dans leur chaumière que tout cela n’explose, informer le public pour qu’une prise de conscience de fasse et préparer l’après capitalisme. Ainsi tous ceux qui proposent un "autre capitalisme", régulé, libéral ou bolchévique nous mènent dans une voie de garage. Ils composent avec "cette merde" (c’est Marx qui a employé le terme alors j’ai aussi le droit) qui est destinée à mourir. Ceux-là représentent des voies de garage.

Maintenant que tu détiens cette vérité, ne retourne plus dans le crétinisme ambiant et dans le fétichisme de la marchandise, ouvre toi à l’être, à ton substrat des profondeurs pour une société réellement juste smiley Rejoins le camp du bien smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès