• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Francis Cousin - Pour comprendre l'oeuvre de Karl Marx - Meta TV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 13 janvier 2015 16:49

Quant aux faits récents, je me contente de collecter des informations. Il est encore trop tôt pour formuler ne serait-ce qu’une "reconstitution". Je donne ce que je crois être les différentes possibilités. Chacun, de cette prise de conscience, doit tirer les conclusions qui s’imposent et agir en qualité de citoyen viril. C’est à mon avis faire preuve d’inconscience que de ne pas reconsidérer notre perception du politique quand on sait plausibles mes 2ème et 3ème hypothèses fondées historiquement. Ce serait de la lâcheté ou de l’inconséquence.

De ce que j’ai dit précédemment, je tire deux conclusions :

1)Quant aux : "Comment doit-on alors régir l’appareil d’état et les services en vue de protéger les citoyens ?" Question complexe qui ferait l’objet d’un débat à part entière. Il faut aussi l’inscrire dans une optique politico-institutionnelle qu’elle soit chouardienne ou républicaine au sens de MaQ.

2) Pour comprendre la stratégie de la tension et notre temps présent. Compte tenu de ma description du terrorisme, je crois que le spectacle médiatique qui nous a été imposé ces deux derniers jours est incontournable et nous sera resservi en cas de retour d’autres membres de la nouvelle internationale (vu l’amateurisme de certains, on se demande si le marteau n’eût pas été plus efficace...). Que tel attentat soit lié aux services ou le fruit d’une entreprise individuelle, il faut toujours prendre un peu de recul et comprendre la dynamique qui sous-tend les choses, et non les choses prises isolément. Remonter à ce qui engendre et ainsi faire des scénarios pour notre futur. A un tel niveau de complexité et d’enfumage, sans compter ces salopes de journalistes et la grande mise en scène médiatique, il est difficile et même impossible d’avoir une perception des évènements en cours correcte, on peut toujours comme je l’ai fait ,énumérer les différentes hypothèses, mais pas en accepter une de manière expéditive quand le cours de l’histoire s’accélère...
Cette semaine n’a été qu’un prélude et nous nous dirigeons vers un futur anxiogène. L’état est un acteur majeur, sans être le commanditaire unique comme le complotisme le plus stupide l’affirme, et les années de plomb en Italie nous révèlent à quel point, même plusieurs décennies après les faits, il est périlleux de tout reconstituer . Cette période historique est riche d’enseignements et je renvoie cette fois-ci à la conférence Drac/ Adinolfi et aux interventions sur le sujet de ce dernier en général. Complexité et vicelardise des protagonistes font qu’il est surhumain de chercher à tout comprendre au moment présent. C’est un jeu d’interactions entre de nombreux acteurs happés par des forces souterraines.
Prioritairement, nous devons prendre conscience cette modification de notre environnement par cette évolution du système (insécurité violence, nécessité de la BAD) et des conséquences d’ordre politique à savoir, suite un affaiblissement de l’état dans un premier temps, une tentative de restauration sécuritaire (on voit qu’après une période de mou et de diverses fusions/restructurations, le renseignement recrute et que ses moyens sont revus à la hausse) et une restriction de nos libertés fondamentales (dans laquelle je mets le droit au respect de la vie privée sérieusement atteinte par la loi de programmation militaire).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès