• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rebelkabdjames

sur Climat dans les quartiers à la mi-janvier 2015


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rebelkabdjames 3 février 2015 00:59

J’aurais plutôt apprécié d’avoir ta définition de ce que tu entends par cette expression.

Tout d’abord l’islam n’est pas un personnage auquel on lui donne un caractère réel ou imaginaire. Il y a en son sein des gens de nombreux pays dont ceux qui sont originaires de la France. Ces individus vivent dans des pays plus ou moins démocratiques voire dictatoriales, des zones urbaines ou rurales, liées plus ou moins à des traditions locales, culturelles, à des écoles de pensée juridiques ou doctrinaires des plus dures (ou extrémistes) aux plus modérées (qui est normalement la norme), bref les musulmans ne sont pas un bloc homogène. De la même façon je ne conçois pas que les français sont un bloc homogène. Pas de besoin d’autant d’études pour l’apprendre même les non voyants le ressentent nettement. Si les français ne sont pas tous pareils cela vaut tout autant pour ceux et celles qui sont de religion musulmane. Dès lors il y a ceux qui acceptent de discuter ou de débattre de l’islam et il y a ceux qui le refusent nettement. Je ne crois pas avoir démontré ou agi comme comme si j’étais contre la critique de l’Islam. Je ne mélange pas les torchons et les serviettes. Je suppose que tu dois en faire de même...Quoique je n’ai pas hésité à relever tes propos vulgaires. Et si tu penses que j’ai été insultant à ton égard n’hésite pas à me le faire remarquer. 

Maintenant si tu considères que insulter les gens en raison de leur religion est une façon de faire de la critique. C’est là à mon sens une erreur monumentale car je ne suis pas sûr que tu apprécierais qu’on t’insulte...sous prétexte que ce serait là une critique. L’insulte ne mène certainement ni à un dialogue ni à une quelconque liberté de penser. De plus, tu as écrit que tu n’étais pas lecteur de Ch et pourtant tu n’as pas hésité à dire que l’attitude de protestation des musulmans était injuste du moins c’est ce que tu as laissé supposer. Les musulmans ont demandé du respect à l’égard du prophète non pas parce qu’il a été critiqué mais parce qu’il a fait l’objet d’insultes haineuses. Au nom de quoi ils n’auraient pas le droit d’exprimer leurs opinions contre ces caricatures ?!! Quand tu n’es pas d’accord avec quelqu’un surtout lorsque cette personne t’insulte en permanence je ne pense pas que tu resterais de marbre ou sans rien dire !! La liberté d’opinion ne consiste pas à nuire aux gens (l’article 4 et 11 de la déclaration des droits de l’homme le disent clairement). Pour moi, je le redis ici encore une fois critiquer et insulter sont deux choses différentes.

Si tu penses que CH n’a fait qu’émettre des critiques je t’invite dès lors à acheter leur PQ et le lire attentivement. Certes personne n’est obligé de l’acheter mais là n’est pas le débat ou plutôt ce n’est pas leur droit à la liberté d’expression qui a été contesté c’est le contenu et les propos qui ont été écrits et tenus par CH. Je ne suis pas un partisan des procès à l’encontre des gens qui usent de leur liberté de conscience mais il y a des lois en France qui interdisent l’incitation à la haine et tout ce qui va avec. Il y a un film documentaire de Denis Robert (http://www.agoravox.fr/auteur/denis-robert) dont le titre est « Cavanna même pas mort » qui évoque un des personnages clés, fondateurs de CH et donc de ce qui se passait à l’intérieur de ce journal qui se prétendait libertaire et blablabla, bref une véritable imposture. Je suis un partisan de la liberté d’expression mais pas à géométrie variable et encore moins quand il s’agit de propos haineux et racistes.

Tu cites l’exemple d’une critique et non pas une insulte mais il est clair qu’il est possible que tu sois arrêté ou lynché si tu le faisais dans un pays musulman, dans un endroit plein d’extrémistes religieux. Certains pays ont des lois qui ont interdit tels propos même à l’égard du pouvoir en place. Tu n’est pas obligé d’y adhérer à cette logique mais c’est leurs lois quoique tu peux t’associer avec les éventuels autochtones pour lutter contre ces lois. C’est à toi de choisir. Bien sur tu ne peux pas tenir certains propos dans certains pays musulmans comme tu le ferais en France mais il faut bien admettre que tu ne peux pas tenir certaines opinions en France que tu pourrais dire dans des pays musulmans. La liberté d’expression est l’objet d’une régulation et d’un contrôle plus ou moins strict selon les états. Car la critique fait partie de la liberté d’expression mais tu ne vas pas me faire croire que tu peux dire n’importe quelle critique en france sans être importuné parfois violemment, mis au placard, licencié voire être convoqué dans un tribunal. Vive LA LIBERTE..

Voilà je m’arrête là désolé pour la longueur je n’ai pas non plus le talent pour raccourcir ma pensée et il se fait tard...CIAO CIAO


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès