• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Thierry Gallier : "Isis, la Joconde révélée"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2015 09:33

Ce que dit Thierry Gallier à propos de ses révélations sur la Joconde est très intéressant et en même temps - à mon avis - largement faux. 


On peut voir toutes sortes de formes cachées partout dans la peinture, comme dans la nature (comme le disait Léonard). C’est donc l’imagination de Thierry Gallier qui est ici à l’oeuvre, qui voit des pénis et des trônes d’Isis dans le paysage... et non celle de Léonard.

Aucun connaisseur de peinture ne prétendrait que la Joconde du Prado puisse être de la main de Léonard. C’est une copie ultérieure, probablement d’un étudiant, et non une étude préparatoire du maître. Cela est évident à l’analyse de l’oeuvre comme à l’examen attentif de la "touche" qui est appliquée mais plus raide que celle du maître. D’ailleurs tous les spécialistes sont unanimes sur cette question. 

MAIS... Thierry Gallier me semble être un honnête homme sans arrogance. Son travail est respectable et prend même de la valeur si on le considère comme une recréation imaginaire de la Joconde et non une thèse historique. L’idée que la Joconde est une représentation d’Isis est vraie quelque part, ne serait-ce que par le fait qu’elle est le symbole pictural de la femme énigmatique et du mystère féminin.

Autre lien intéressant pour prolonger le sujet :
 http://www.lecoindelenigme.com/Joconde-Prado.htm

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès