• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heptistika

sur Coup de gueule contre le racket légalisé : "URSSAF, RSI, CIPAV : Quel gouvernement de merde !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heptistika Heptistika 6 février 2015 21:37
Le capitalisme est effectivement le déterminent principal de nos sociétés, donne-lui du socialisme, du libéralisme ou du communisme et il en fera systématiquement quelque chose de dévoyé, le fait que cela pourrait être pire ne doit empêcher de tendre à mieux. Se rendre à l’évidence que les contradictions du capitalisme sont trop manifestes n’est pas forcément un appel à lever le drapeau rouge.

Loin de moi l’idée que l’humain serait transcendant vis-à-vis de la nature, en cela on se rejoint, cela dit il est doté d’une intelligence qui devrait (note le conditionnel) lui permettre de ne pas subir les affres de son biotope tel un simple protozoaire.

Si la nature humaine permet de soumettre certains de ses semblables à l’esclavage, ce n’est pas pour autant que l’on doit le faire. Si la nature humaine permet (avec facilité, la peur aidant ) de substituer sa raison par la superstition, ce n’est pas pour autant que l’on doit le faire. Je considère qu’il en est de même pour l’économie et les questions sociales.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès