• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Bruno Parmentier : « Nourrir l'humanité du XXIe siècle sur une planète aux ressources déclinantes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 8 février 2015 22:10

Pourquoi montez-vous sur vos grands chevaux ?

Je vous parle démographie mondiale et continentale, vous répondez Pays Bas en comparant de fait ce qui n’est pas comparable (petit pays européen riche intégré depuis des siècles à la "mondialisation" à des pays africains pauvres coupés de tout). Par ailleurs révisez vos chiffres car la population ukrainienne compte 50 millions d’habitants.
 
Quant au rabâchage idiot, allez dire cela aux scientifiques qui travaillent à ces questions. S’il ne fait aucun doute que la population d’un pays est sa richesse, c’est de manière qualitative qu’il faut envisager cette "richesse", en privilégiant l’éducation des enfants et en particulier des filles, et pas nécessairement quantitative, surtout dans le cas de l’Afrique. Prétendre que l’on enrichit un pays en multipliant sa population relève d’un dangereux archaïsme, nous ne sommes plus au temps où les pays rivalisaient démographiquement avec la perspective de la guerre en tête. Une planète trop peuplée est aussi une planète où les potentiels de conflictualité sont multiples en raison de la pression mise sur les ressources. Où en serait la Chine aujourd’hui si elle n’avait pas institué la politique de l’enfant unique ?

"Y’a qu’à", "il faut que"... désolé, ça ne marche pas comme ça. En outre, vous n’allez pas faire de l’ensemble des terres africaines des terres arables et des pays africains des pays prospères simplement en multipliant la population par quatre, ce raisonnement est idiot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès