• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La tyrannie de la majorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 février 2015 16:28

Pas écouté l’émission. Mais sinon je suis bien d’accord avec la teneur globale du texte.


Le problème vient bien de la démocratie, de cette escroquerie consistant à faire croire qu’un homme vaut un autre homme quelque soit par ailleurs le niveau d’âme atteint par l’un et l’autre. Il s’agit de la négation même du qualitatif. 

Une société traditionnelle fonctionne avec les castes : 2 castes matérielles, Producteurs et Serviteurs, et 2 castes spirituelles : Guerriers et Prêtres.

La Révolution de 1789 a supprimé les deux castes spirituelles. Même si le catholicisme a continué en roue libre deux siècles encore après.. Car en effet, en touchant au Roi on castrait du même coup l’influence de l’Église.

Il n’y eut plus que Producteurs et Serviteurs : avec leurs idéologies : Capitalisme et Marxisme. Avec le même goût du nivellement par le bas. Et le matérialisme qui va avec.

Dire que l’avis de monsieur et madame Michu a de l’intérêt c’est flatter l’égo de n’importe quel margoulin qui ne demande que ça : avoir de l’importance, lui montrer qu’il existe, sans avoir à faire quoi que ce soit de valeur pour cela.

L’inverse de l’Aristocratie dont la valeur se juge au courage, aux valeurs viriles.

Mais comme la nature a horreur du vide une pseudo-aristocratie s’est créée sur les ruines de l’ancienne. Celle de ceux qui ont un gros compte en banque, une voiture imposante.. celle de ceux qui ont les dents longues qui rayent le parquet et prêts à toutes les compromissions et trahisons pour réussir…

On a les élites que l’on mérite. Et bien évidemment l’homme médiocre d’aujourd’hui crache sur ces élites en haut de la pyramide en fantasmant des complots millénaires, cela afin d’excuser son propre néant qui lui vaut d’être exploité par des vampires.

Un dernier mot pour dire qu’il y a là une certaine responsabilité d’un certain type de christianisme qui n’a pas compris que la phrase de Saint Paul : il n’y a plus ni maîtres ni esclaves n’était valable qu’aux yeux de Dieu uniquement pour lequel tout se vaut. Mais pas pour le monde terrestre. Du reste, le Moyen-Âge ne s’y était pas trompé qui ne plaçait pas sur le même plan le Chevalier, le Moine et le Serf..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès