• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ariane walter

sur Ariane Walter à Claude Askolovitch au sujet des "Merdias"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ariane walter ariane walter 19 février 2015 20:48

pour ceux qui l’ignoraient, l’origine de "théorie du complot" vient de la CIA


La connotation hautement négative de la théorie du complot peut être attribuée aux tirades bien connus de l’historien libéral Richard Hofstadter contre la « Nouvelle Droite ». Pourtant, c’est bien la CIA qui a probablement joué le plus grand rôle dans l’instrumentalisation efficace de ce terme



Suite à la vague de scepticisme de la population envers les conclusions de la Commission Warren sur l’assassinat du président John F. Kennedy, la CIA a envoyé une directive détaillée à l’ensemble de ses bureaux. Intitulée « Lutte contre la critique du rapport de la Commission Warren, la directive a joué un rôle décisif dans l’optique d’utiliser le terme" théorie du complot " comme une arme pouvant être utilisée contre n’importe quel individu ou groupe remettant en question les programmes et activités de plus en plus clandestines du gouvernement.

Ce mémorandum important et ses larges implications pour la politique américaine et le discours public sont détaillés dans un livre à paraître de la Florida State University, le politologue Lance de-Haven-Smith, Conspiracy Theory in America. Le Dr. de-Haven-Smith utilise le concept de crimes de l’Etat contre la démocratie pour interpréter et expliquer la complicité potentielle du gouvernement dans des événements tels que l’incident du golfe du Tonkin, les grands assassinats politiques des années 1960, et le 11 Septembre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès