• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Patrick Rambaud : "Le maître"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 4 mars 2015 15:40

@Po-houen Wou-jen ????

L’avantage avec la tradition hermétique, ou hermesienne comme disent Françoise Bonardel et Antoine Faivre, est qu’elle est universelle, intemporelle.

Certes mais ces traditions là, d’essence gnostique et féminine furent et durent rester souterraines en raison de la prédominance de Rome.

Sur les Celtes je me suis souvent demandé si ma fascination pour le Taoïsme ne provenait pas d’un arrière fond celte chez moi (je suis arverne) , peuple qui a toujours eut le culte de la Nature, des arbres, des sources et des forêts. Très proche donc du peuple chinois qui vénère aussi cette Nature. Et bien plus éloigné des Romains au fond, dont on prétend qu’ils auraient formaté mon âme suite à leur invasion. Il n’en est rien, bien heureusement. Mon allergie au christianisme romain vient de cet esprit gaulois sensible par contre au christianisme celtique qui donna la mythologie du Graal.

Sur le mysticisme, là aussi ça peut se discuter. Le christianisme romain a laissé ici son empreinte qui a donné au mysticisme occidental chrétien une touche particulièrement affective, assez éloigné il me semble de ce que l’on trouve ailleurs..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès