• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Fascism Inc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 7 mars 2015 10:57

Je vais expliquer en quoi le fait d’être grec me donne une vision particulière.

La "fascisme" grec de Metaxa n’est ni un fascisme financier, ni un fascisme industriel. Si on insiste pour le qualifier de fascisme (ce qui n’a de sens que dans le contexte la montée des autoritarismes des années 30) il faudrait alors le définir comme une type de fascisme singulier, un fascisme de transporteur, d’amateurs.

Il est intermédiaire entre le monde de l’industrie et des banquiers/marchands.

Ce n’est pas un fascisme belliciste car la marine marchande a besoin de la paix pour exister. Naviguer en temps de guerre est très compliqué, il y a des embargos, des sous-marins, des détroits fermés, des bombardiers. D’ailleur en Grec, on appelle la marine marchande  ???????? ???????????? "marine marchande de paix" par opposition à la marine de guerre. Les Grecs n’aiment pas la guerre, c’est mauvais pour le transport maritime. Mais par contre quand ils y sont contraints ils sont pugnaces car, en tant que peuple marin, ils estiment la liberté.

Pour en revenir à Metaxa, qui etait fasciste en ce qu’il avait suspendu les droits civiques, il n’a pas eu à trahir la finance libre-échangiste, car la Grèce n’est pas un pays industriel. Le libre échange convient bien aux armateurs et ça n’aurait pas eu de sens pour Metaxa de se lancer dans une politique protectioniste et dirigiste.

Donc il n’a pas suivi Hitler et Mussolini dans leur volte-face favorisant l’industrie lourde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès