• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur François Hollande serait le président qui utilise le plus les assassinats ciblés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 28 mars 2015 17:47

Obama n’est pas un néoconservateur, sur l’échelle américaine, c’est plutôt un modéré qui essaie de concilier une politique étrangère plus libérale (notamment à l’égard de l’Iran et en marquant un plus grand scepticisme à l’égard d’Israel) avec une "méthodologie" héritée de l’administration précédente. Plus par pragmatisme à mon avis que par adhésion politique pure et dure. Faire assassiner par un drone un chef islamiste est moins coûteux, tant sur le plan matériel que politique, que d’envoyer des troupes au sol pour obtenir en fin de compte le même résultat.

Après, évidemment, une politique étrangère américaine "modérée" est du point de vue des autres une politique étrangère semi-impérialiste, mais il s’agit là d’un problème de différentiel de puissance.

Pour la France, je crois que l’atlantisme actuel de sa politique étrangère s’explique aussi par la marginalisation croissante du pays du fait de l’hégémonie allemande, devenue tangible dans les institutions européennes où la France ne pèse quasiment plus rien et où son rôle de garde-fou militaire (seule armée digne de ce nom avec l’Angleterre + dissuasion nucléaire) n’est pas reconnu par l’ensemble de ses partenaires de plus en plus arrimés à l’Allemagne, y-compris sur le plan de la politique étrangère.

Or, il y a un leitmotiv dans l’histoire de France : à chaque fois que l’influence de la France en Europe décroît, notamment en faveur de l’Allemagne (ou autrefois de l’Autriche-Hongrie), le pays se tourne vers sa façade atlantique et donc vers l’Amérique. Ici, il y a un tel tropisme pro-russe et pro-continental que les gens oublient que la France est aussi un pays maritime, avec une histoire et une façade atlantique énorme qui influe naturellement sur sa politique ("le destin, c’est la géographie"). Ainsi, à l’inverse, quand l’influence française croît en Europe, comme sous de Gaulle, la France se distancie par rapport aux "anglo-saxons". 

Curieusement, les mêmes qui nous expliquent que la Russie est un pays "eurasiatique" s’offusque quand on leur dit que la France est un pays "euratlantique".

Je dis ça juste pour complexifier un peu les choses par rapport aux procès incessants en "atlantisme". La France est le seul pays européen maritime et continental, notre politique étrangère n’est donc pas univoque, comme peuvent l’être celles de l’Angleterre et de l’Allemagne, remarquablement cohérentes au fil des siècles. Ne pouvant rivaliser économiquement et politiquement avec l’Allemagne, nous prenons le large. C’est aussi en partie la faute des Allemands, qui ont clairement tourné le dos au couple franco-allemand et refusé toute gestion en "copropriété" de l’Europe, qu’ils entendent façonner selon leurs normes juridiques, budgétaires, commerciales, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès