• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur L'EPR est en Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 2 avril 2015 00:00

Voici le débit d’eau du (§ 4.2.5) circuit primaire par boucle : 

  1. 16000 m3/h pour une unité de 900 MWe
  2. 21970 m3/h pour une unité de 1.300 MWe (vitesse de l’eau +10% par rapport à 1)
  3. 23895 m3/h pour une unité de 1.450 MWe (Civaux, chooz)
  4. 27195 m3/h pour une unité de 1.600 MWe (EPR)
Pour des raisons assez inexpliquées pour les concepteurs, le nucléaire est un cauchemar de plomberie, la tuyauterie nucléaire, (1979). Ces problèmes ont été également présents sur phénix, superphénix, Chooz, Civaux.

Il y a un lien inconnu des ingénieurs entre les vitesses de circulation de l’eau et ces problèmes. L’eau à un moment magnétique nucléaire qui s’ordonne des qu’elle subit des accélérations ce qui est le cas aux interfaces, aux obstacles, aux changement de direction. Ce phénomène détruit les matériaux ferromagnétiques, c’est pour celle raison qu’ils utilisent des inox spécifiques qui ne contiennent pas de ferrite mais les soudures en contiennent toujours un peu car la ferrite évite la fissuration à chaud. Comme les fissures possèdent des contraintes résiduelles de traction, le moindre amorçage crée une fissure et une rupture au bout d’un certain temps. Dans les cas sévères comme à Civaux, on trouve du "faiençage thermique" de surface sur l’inox. 
Lorsque le débit est vraiment trop important, cela peut perturber la réactivité du réacteur et c’est bien ce qui s’est passé à Tchernobyl, ils avaient shunté la sécurité du débit pour leur essai et ont fait une réactivité négative en baissant la puissance. Ils ont cru à une erreur de l’opérateur et ont continué l’essai.

On voit qu’on monte en débit avec la puissance des réacteurs et certainement en vitesse de circulation de l’eau mais je n’ai pas les données. Il faut comprendre que les accélérations de mouvement orientent toutes les particules alors que dans un conducteur électrique, seuls les électrons de conduction qui vont à environ 1 mm/s sont orientés. On a un espèce de champ magnétique neutre qui déforme la maille métallique et la disloque.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès