• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de concombres

sur Entretien avec Mélanie – Une vision végane de la société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

concombres 27 avril 2015 23:06

@CauseToujours

Ok. Merci pour la réponse.

Alors elle ne prête aucune légitimité au suffrage. C’est bien enfin c’est pas mal mais ça fait pas un allié. Le veganisme est soluble dans tous les systèmes politiques à priori. Si l’homme doit devenir vegan pour des raisons écologiques/économiques, les démocraties de marché s’y accommoderont très bien. D’ailleurs il semblerait qu’il le devra.

J’ entend bien que la question de l’animal cristallise pas mal de questions politiques de fond sur notre rapport au monde. De là à ce que, depuis cette question puisse s’échafauder une vision du monde, "une vision vegane de la société", ca me semble un peu tiré par les cheveux...

Ca peut même être dangereux. Quand je vois la foultitude de vegans qui bouffent de la nourriture de chimistes, faux pâtés, saucissons végétales et autres trouvailles des derniers labos américains qui sont très forts, eux, en veganisme, ca me désespère. Ces vegans là se sont emparés de la question animale comme d’une question politique totalisante, et se sont passés de penser la technicisation et la mécanisation du monde, l’aberration que constitue le rapport de la ville à ses conditions d’existence en matière de nourriture etc.

Je vois pas bien comment on peut se démerder des problèmes quasi métaphysiques de notre monde de dégénérés par la petite lorgnette du traitement des animaux. Leurs cris peuvent bien êtres terriblement insoutenables, ca n’en fait pas pour autant une brèche possible vers l’émancipation globale.

Tout ca pour dire que le veganisme n’est pas à mon sens un projet politique qui pourrait suffire à subvertir le nihilisme occidental.

PS : Je connais des vegans qui sont vegans comme moi je ne suis pas cannibale. Il n’en font pas un projet politique, il s’agit pour eux d’une composante éthique, pas des moindres certes, mais une composante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès