Les colonisateurs musulmans ont soumis les populations colonisées à un statut , discriminatoire, dévalorisant, humilant, infériorisant, spoliateur.
-Ils devaient porter des vêtement distinctifs (couleur, signes apparents)de ceux des musulmans ;
-Leurs maisons ne devaient pas être plus haute que les maisons des musulmans.
-Ils ne pouvaient pas construire d’église nouvelles ou réparer les anciennes.
-Ils devaient se lever pour laisser leur place assise aux musulmans.
-Leur témoignage valait la moitié de celui d’un musulman.
-Il leur était interdit de lever le main contre un musulman même pour se défendre.
-Leur régime fiscale était confiscatoire , représentant 150j de travail par an, pour un ouvrier copte.
-Ils ne pouvaient pas épouser de femme musulmane, ni hériter de musulmans
Un sytéme réellement raciste et discriminatoire au profit des colonisateurs musulmans !