• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de berphi

sur La "gourde" VS la "chochotte" : la tragédie de l'antiracisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

berphi 11 mai 2015 10:02

@maQiavel

Bonjour maq,

 pourquoi craignez-vous le communautarisme alors que toutes les sociétés ont toujours connues ce phénomène (puisque les individus se sont toujours associés selon leurs affinités et selon divers critères) ?

Qu’une société contienne plusieurs communautés religieuses et culturelle n’est même pas à remettre en question, oui la France les a toujours connu. Mais posons le problème autrement. Notre société est aussi basée sur ce que l’on appelle des us et coutumes, ce ne sont pas des lois mais l’appareil juridique s’y réfère pour délibérer d’une décision de justice (droit commercial). Ces us et coutumes n’ont rien d’anodin puisqu’ils participent à l’application de règles de droit.
Comment peut-on envisager une cohésion et un équilibre social, dés lors qu’une communauté nouvellement installée se permette de remette en question ces us et coutumes. Durant deux siècles, ni les athées, ni les protestants, ni les Juifs se sont opposés aux sapins de noël ou encore aux crèches, n’ont exigé des horaires aménagés pour les piscines en fonction du sexe ou de pouvoir bénéficié de plage horaire pour la prière sur le lieu du travail ... Enfant en primaire et banlieue dans une classe composée d’enfant d’athées, de cathos de Juif, de musulman, je n’ai jamais vu des parents d’élèves se plaindre du signe religieux distinctif dans la classe que représentait le sapin dans la classe ou du menu avec du porc de la cantine. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès