• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Luc FERRY : les religions et la Recherche Scientifique (Dieu et la Science)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 23 mai 2015 20:13

@Gollum
1° Le Mal est l’absence de Bien. L’existence du Mal dans le monde, n’implique pas que Dieu contienne du Mal, puisque le monde ne s’identifie pas à Dieu. Dieu étant le Bien, l’existence du Mal dans le monde implique la possibilité donné par Dieu à sa création de s’écarter de lui.

2° Il y a quatre types de lecture de la Bible : littérale, allégorique, tropologique, anagogique.

3° Maintenant, il faudrait aussi être un petit peu plus rigoureux en terme scientifique. Pour ce qui concerne les datations : celles-ci ne sont jamais sans hypothèse sous-jacente. Il existe par exemple un exemple de contradiction flagrante : un moulinet de pèche du XIXe siècle incrusté dans une pierre datée... de 5 millions d’années... Il faut bien comprendre que l’on ne comprend pas la cause des désintégrations radioactives : tout ce que l’on a à ce sujet sont des lois statistiques.

4° Il faut aussi être attentif à ce que peut proposer la science : La science ne peut que déterminer des lois actuelles, car elle ne peut effectuer que des expériences au présent. Prétendre que les lois passées, par exemple en matière de désintégration radio-active, furent identiques à celles d’aujourd’hui est déjà une hypothèse susceptible de contestation.

5° En ce sens, faire de la mythologie à coup d’hypothèses scientifiques n’est pas de l’ordre de la science. Toute théorie se fonde toujours sur des hypothèses. Quand ces hypothèses sont vérifiables par l’expérience, alors elles sont pertinentes. Mais comment vérifier l’hypothèse du Big-Bang ? Qui peut le reproduire en éprouvette ? La science "du passé" est à contre-sens. Par sa nature, la méthode scientifique consiste à cheminer vers le futur, de la cause à la conséquence. Remonter des conséquences aux causes, c’est le domaine de la métaphysique.

6° Big-bang et évolution sont issus d’une métaphysique athée. Les hypothèses à la racine de cette métaphysique ont été posée à priori pour contredire la révélation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès