"Cette nouvelle approche fut tellement révolutionnaire à l’époque qu’elle remit en cause beaucoup de nos paradigmes anciens et qu’elle constitue, aujourd’hui plus que jamais, un véritable pont entre la science et la religion."
*
Là je voudrais bien que l’auteur m’explique quel pont il voit, entre science et religion. Il faut être fiévreux pour sortir un truc pareil. La religion n’est qu’une spéculation arbitraire à vocation normative et morale qui n’est ni observable, ni mesurable, alors que là physique quantique reste dans le champ expérimental, mesurable et reproductible.
*
C’est dingue cette propension new-age à vouloir à tout prix accrocher la religion à la science (ou l’inverse) en s’inventant des modèles personnels pour justifier la co-existence de deux domaines qui relèvent pour le premier de la mesure et le second de la foi. Ce gloubi-glouba montre que nous ne sommes toujours pas prêts de sortir de ce vieil obscurantisme proto-civilisateur.
*
La théorie des quanta n’est rien d’autre que de la physique, et Dieu, s’il existe, joue au dé, contrairement à ce qu’avait dit Einstein, car on sait maintenant que les mathématiques du chaos agissent de manière pleinement aléatoire, particulièrement dans le domaine quantique. Si cela devait avoir un sens que de chercher à établir un pont entre Science et religion, l’approche quantique aurait plutôt tendance à l’avoir brisé.