• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de julien

sur Réponses à Adrien Abauzit sur la France chrétienne et la laïcité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julien julien 1er juin 2015 10:40

@Gollum

"La peine du bûcher d’abord. Quelle mort plus atroce ? Même pour un coupable ?

Et que dire des innocents sans doute nombreux ?"

J’ai écris dans mon précédent commentaire que le bûcher n’était pas la solution et que je regrettai bien sûr les erreurs, présentes dans tous les tribunaux de tous temps, quant à dire que les innocents étaient "sans doute nombreux", ce sont des spéculations floues et orientées qui n’apportent pas grand chose au schmilblick.


"Il s’agit donc bien d’esprit de puissance politique qui n’a plus rien à voir avec le message fondateur."

C’est une interprétation, on peut aussi voir ça comme le souci de maintenir la cohérence, l’unité et la paix civile (encore une fois les juges laïcs et le peuple étaient souvent beaucoup plus vindicatifs que les inquisiteurs qui agissaient plus pour apaiser que pour surenchérir) face à des empoisonneurs présents de tous temps et revenant toujours sous une forme ou une autre à la charge et prenant, en tout cas dans le cas des cathares, une place qui menaçaient le royaume. La tolérance à tout vent, et notre époque le montre un peu plus chaque jour, ce n’est qu’un long, lent et douloureux suicide.


"Enfin sur votre propension à minimiser l’Inquisition…"

Ce n’est pas moi qui minimise, c’est vous et l’histoire tel qu’elle est enseignée sur le sujet qui maximisez. Demandez à n’importe qui dans la rue de citer un exemple de persécution pour ses convictions, religieuses ou autre, dans l’histoire et 90% des gens vont vous citer l’Inquisition (autant leur demander de donner la papatte), qui a fait moins de morts en plusieurs siècles et dans plusieurs pays que les forces révolutionnaires en Vendée en quelques semaines ou que les bolcheviques en quelques journées de boulot, quelle triste blague ! Sans parler de la comparaison de la procédure judiciaire et des droits de la défense dans un tribunal inquisitorial face à ceux dans un tribunal révolutionnaire quelque soit l’époque... Mais bon la propagande anti-catholique est sans limite, surtout en France, nouvelle Jérusalem et fille aîné de l’Eglise qui a bien sûr connu un "traitement de faveur" de la gauche la plus dégueulasse (et Dieu sait que l’histoire de la gauche est le plus souvent profondément dégueulasse) du monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès