• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de dune

sur La redécouverte de l'histoire des origines de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dune 1er juin 2015 16:59
  1. Tous les hommes forment une seule famille. La couronne de l’humanité repose sur la tête de tous les humains.
  2. Aux yeux du Créateur, tous ses enfants sont égaux. Il répand sa bonté sur tous. Il ne favorise pas telle ou telle nation, Il les a toutes créées au même titre.
  3. ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris 1911)
  4. Après ce petit préambule on peut s’interroger à juste titre sur le fait qu’en ce qui concerne la Civilisation issue des trois religions qui ce réclame d’Abraham qu’on peut qualifier ouvertement de civilisation Judéo-Chrétienne-Musulmane.
  5. Qu’il peut être clair et évident que la révélation progressive de ces trois monothéismes a été le ferment de notre civilisation occidentale.
  6. En effet :
  7. Les débuts de la civilisation européenne moderne peuvent être dater du septième siècle de l’ère musulmane.
  8. Les savants historiens européens, bien informés des faits du passé et qui se caractérisent par leur franchise et leur sens de la justice, reconnaissent unanimement que les éléments de base de leur civilisation, dans tous ses aspects, sont tirés de l’Islam.
  9. Par exemple : John William DRAPER né le 5 mai 1811 à St Helens en Angleterre  , autorité bien connue et écrivain dont l’exactitude, l’habileté et le savoir sont attestés par tous les érudits européens car il appliqua les méthodes de la science physique à l’histoire , a fait, dans l’un de ses ouvrages les plus répandus, "Le Développement intellectuel de
  10.  l’Europe", un compte-rendu détaillé concernant l’emprunt fait à l’Islam, par les peuples d’Europe, des fondements de civilisation et des bases de progrès et de bien-être.
  11. Il démontre de façon impartial qu’une étude attentive et approfondie des récits historiques, établira le fait, que la majeure partie de la civilisation de l’Europe provient de l’Islam ; car tous les écrits des savants, devins et philosophes musulmans parvinrent graduellement en Europe et furent, avec le plus grand soin, pesés et débattus dans les assemblées académiques et les centres du savoir, après quoi leur précieux contenu put être utilisé.
  12. De plus il s’avère après une recherche tout aussi impartiale et dénués de parti-pris que, les lois et principes en cours dans tous les pays européens sont tirés en grande partie, si ce n’est entièrement des ouvrages de jurisprudence et des décisions légales des théologiens musulmans de l’époque.
  13. Alors pourquoi tant de préjugés sur ces fait historiques en particulier et sur l’apport indéniable des religions, de Zoroastre, Krishna, en passant par Bouddha, Moïse, Jésus et continuant par Muhammad, dans le processus d’évolution des civilisations en général ?
  14. Comme toujours la cause en est, et il en est de même aujourd’hui que les prêtres et dirigeants de ces religions au lieu de reconnaître l’unité du message religieux quelque soit son origine ( ce que la lecture attentive de leurs messages atteste ) ce sont repliés sur leur dogmes, superstitions, rites et ont entraîné à leurs suites les foules ignorantes, créant jusque à nos jours haines et fanatismes.
  15. Comme il a été dit sagement il y a prés d’un siècle : 
  16. ."Les préjugés de religion, de race ou de secte détruisent les fondations de l’Humanité. Toutes les causes de division du monde, la haine, la guerre et l’effusion de sang sont dues à l’un de ces préjugés. Le monde entier doit être considéré comme un seul pays, toutes les nations comme une seule nation, tous les hommes comme appartenant à une seule race. Les notions de religion, de race et de nation ne sont que des divisions instituées par l’homme et ne sont nécessaires que dans sa pensée. Devant Dieu, il n’y a ni Persan, ni Arabe, ni Français ni Anglais. Dieu est le Dieu de tous, et pour Lui toute la création n’est qu’une." 
  17.  ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris 1911)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès