• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société centrée sur le business ! (un prophète des catastrophes du monde moderne)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 juin 2015 08:43

@medialter

Et toujours le plussage opéré par le disciple bien-aimé, Zardoz… smiley

Non, elle n’a strictement aucun sens, le Soleil au milieu, Saturne à la fin. Un pur délire, même Jung n’en voudrait pas.

Bon, alors là je vais savourer mon triomphe parce que je vais te faire très mal… smiley

Parce que ça me titillait hier soir cette histoire de Soleil au milieu jusqu’à ce que j’arrive à comprendre pourquoi.. Il me semblait que j’avais vu ça chez Fulcanelli lui-même..

Je me suis souvenu alors d’une planche du Mystère des Cathédrales. Il s’agit de la planche XXVI intitulée : Les métaux planétaires. Avec le Soleil au milieu.. smiley

Dont l’exégèse se trouve chapitre VI, page 134 édition de j-j Pauvert, 1964. smiley

Après un petit rappel, tout à fait traditionnel, des correspondances métaux/planètes on a droit à une longue citation du Cosmopolite tirée de la Nouvelle Lumière Chymique.

Je cite : "Regarde le ciel et les sphères des planètes, tu vois que Saturne est le plus haut de tous auquel succède Jupiter, et puis Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et enfin la Lune"

Pas alchimique ma liste ? smiley smiley

Et non seulement Le Cosmopolite donne bien ma liste traditionnelle, mais il la justifie d’un point de vue alchimique.

Voilà la suite en effet : "… le Mars se convertit facilement en Vénus…. le Jupiter se transmue facilement en Mercure", etc..

en faisant le lien de répartition de ces astres autour du soleil central. Les deux extrêmes étant en lien (Saturne et Lune), puis les seconds en partant des extrémités (Mercure et Jupiter) puis les troisièmes en partant des extrémités (Vénus et Mars)… 

Toujours pas alchimique ma liste ? smiley

Je rajoute, à titre personnel, et pour finir, que ce lien existe aussi d’un point de vue astrologique.

En effet quand l’un de ces couples planétaires est en trône (en dignité), l’autre est en exil.. Cela se vérifie pour les trois couples plus haut dégagés..

Bon, médialter, ici il va falloir avouer tes lacunes… smiley

Non seulement ma liste est alchimique mais j’ai trouvé tout ça à l’intérieur même de l’œuvre de quelqu’un que tu prétends connaître.. à savoir ce brave Fulcanelli..

 smiley

Allez et bonne journée quand même. smiley

J’espère que ton fan club lit toujours cet échange au moins ? smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès