• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société centrée sur le business ! (un prophète des catastrophes du monde moderne)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 juin 2015 10:21

@medialter

Si t’en es encore à te torturer la tronche pour savoir qui donc a bien pu mettre un +1 … Et quelle importance ça a … T’es vraiment qu’un pré-pubère.

C’est juste pour montrer avec quel attardé tu t’es acoquiné… M’enfin qui se ressemble, etc… smiley

T’as oublié la première règle d’un échange de base, qui est que je ne suis pas à ta disposition. 

Médialter qui ose évoquer les règles d’un échange alors qu’il pratique l’invective à tout va, cela a quelque chose d’assez savoureux.. smiley

Sinon je le savais que tu allais me faire le coup du we… smiley

que je suis déjà bien gentil de répondre à tes élucubrations 

Et moi donc… smiley

 aussi ce sera ma dernière réponse

Ah merci ! Enfin ! smiley

Donc

1/ Le métal du centre n’est pas le Soleil (comme l’indique le texte), puisqu’il est marqué d’une croix, puisque la croix indique un métal imparfait, comme cela est indiqué dans la suite de ton texte, que tu t’es bien gardé de mettre


Je n’ai pas mis la suite (pourquoi ne pas faire une citation du chapitre entier tant qu’on y est ?) car pour moi cela ne remet pas en cause le texte que tu triture afin de le faire coller à ton présupposé de base que cette liste est foireuse…


Fulcanelli dit de façon claire que l’emblème du milieu est bien le Soleil.. de la même façon que Le Cosmopolite cite bien ma liste avec le Soleil au centre..


Les crosses et croix sont là pour mettre ces métaux en lien avec un autre, dont on ne nous dit rien hormis que celui de gauche correspond au mercure et les deux de droite correspondent à l’argent et l’or…


En aucune façon cela ne remet en cause l’ordre initial.


Dans tous les cas même si on remplaçait la liste initiale par le mercure au début, 4 imparfaits, puis l’or et l’argent, cette liste là ne colle pas avec celle que tu as fourni des régimes planétaires puisque on termine celle-ci avec Mars/Soleil et non pas Soleil/ Lune ou Lune/Soleil dans le cas de la planche XXVI..


C’est donc bien qu’il est question d’autre chose.


(Saturne : Noir – Jupiter : cendré – Lune : blanc – Vénus : Rouge – Mars : Rouge)


Pas plutôt la couleur verte pour Vénus ? La flemme de vérifier dans Basile Valentin, m’enfin… deux fois rouge ça fait bizarre.


D’abord il s’agit d’âges égaux en temps, en contradiction avec les âges de durées décroissantes de Guénon. Pas la moindre allusion au Kali-Yuga de 6000 ans et des brouettes, dernier des 4 yogas.


Là dessus je suis d’accord et j’avais remarqué… (sauf que.. voir plus loin)


 Là on a d’une part 4 âges qui correspondent aux 4 khi, de 600 ans chacun, 


Pas vu. Aucune notion de durée aussi bien dans ce chapitre final des Demeures philosophales que dans le chapitre, lui aussi consacré à la notion de cycle du Mystère des Cathédrales.. smiley


Sinon, à part le fait que Fulcanelli parle de durées égales, il est tout à fait pour la notion de cycles avec référence à la tradition chrétienne des élus et des autres, ainsi qu’à l’indienne d’ailleurs (et donc Kali Yuga et tout le tintouin contrairement à ce que tu baragouines plus haut… smiley) dans le Mystère des Cathédrales..


Je ne vois aucun cynisme mais au contraire une belle mise en garde sur ce qui nous attend à court terme. Du reste c’était l’objet même du troisième ouvrage, finalement jamais publié, Finis Gloria Mundi, aux dires même de son disciple Eugène Canseliet, qui validait totalement cette perspective d’une Apocalypse prochaine..


Eugène Canseliet qui adhérait totalement au christianisme de son époque et qui n’aurait raté sa messe en latin du dimanche matin pour rien au monde…


Eh oui, faut tout dire… smiley


Allez je te laisse à tes cornues et tes athanors, tu as du boulot et vu tes incohérences t’es pas prêt d’y arriver… smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès