• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Samuel P. Huntington : La thèse sur le choc des civilisations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 11 juin 2015 21:25

@Joe Chip

Comme je l’ai écrit, l’Europe est divisée en deux : Zone protestante au Nord (Allemagne / Prusse ; Pays-bas ; Angleterre ; Norvège ; Suède ; Danemark). Zones catholiques ailleurs (Belgique ; France ; Allemagne de l’ouest et du Sud ; Autriche ; Hongrie ; Italie ; Espagne ; Portugal ; Slovaquie ; Slovénie ; Croatie ; Pologne ; Lituanie). Sur la zone catholique d’Europe, la France est sans conteste la tête de proue.

Je n’ai pas lu Hutintgon, et je ne m’en sens pas le besoin. Je dis surtout que c’est la stratégie politique la plus logique, ceci sous de multiples aspects, étant donné notre patrimoine historique, nos mœurs et notre culture (droit Romain, philosophie grecque, spiritualité juive). Elle débouche sur une zone d’influence de 1 milliard 200 millions de personnes, ce qui est considérable.

Si tu vas cultiver le champ d’autrui, ne va pas te plaindre de rien avoir à manger pour l’hiver. Même si l’on n’a pas choisi le champ qu’on a hérité, il faut pourtant le cultiver. Si cela vous déplaît intellectuellement, vous pouvez toujours vous consoler par le ventre : Au moins, c’est une zone où la gastronomie excelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès