• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Du Big Bang aux trous noirs, en passant par les univers parallèles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 19 juin 2015 12:47

@medialter
L’oeuvre de Newton ne fut pas le fruit de l’alchime.

Newton est le premier des gros plagiaires, dans la lignée d’Einstein, soutenu par des gros pouvoirs politiques - L’Angleterre dans sa phase ascendante. La Force de gravitation est pensée par Hook, et le calcul différentiel est produit par Leibniz (sur un algorithme de Fermat qui était public).

L’alchimie a surtout l’inconvénient d’engendrer une fuite en avant dans l’abstraction jusqu’au mépris des faits. On le voit bien dans la conférence : Le conférencier ne présente les faits qu’au travers du prisme de ses théories. La science, en recherche fondamentale, c’est autre chose.

La recherche consiste d’abord à caractériser les faits le plus rigoureusement possible. Ensuite elle consiste à s’interroger dessus pour déterminer les concepts qui permettent de les unifier. C’est une pensée "ascendante", qui procède de l’induction (on pourrait dire Socratique). Hélas, tout le cursus de nos chercheurs les formate au mouvement de pensée inverse, "descendant", qui procède de la déduction, d’où leur coté "condescendant" et l’impossibilité qu’ils ont d’envisager les faits sous une variété de principes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès