• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Perrine VANDAMME : hypersensibilité émotionnelle chez les surdoués ! ( apprivoiser son hypersensibilité : traitements médicaux existants)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 19 juin 2015 21:58

Perrine Vandamme est psychiatre, les questions qu’elle s’est posée face au surdon, sa façon d’aborder la souffrance, son souci de faire le tri entre causes et effets, lui permet de discerner réalité psychiatrique et effets de la souffrance générée par un surdon incompris.
La plupart des gens ne vont pas voir un psychiatre, ils y vont pour une pathologie. Le haut potentiel* n’est pas une pathologie, c’est une anormalité statistique, faire partie des 2% peut faire en sorte que l’on se croit anormale, on est différent. Il y en a une minorité pour qui c’est difficile, leur indiquer la cause et leur expliquer que c’est plus un avantage qu’un handicap va dans le bon sens.
*Je n’emploie pas le terme HP, c’est une mode et tout le monde ne connait pas sa définition.

Je réside dans un pays pauvre, le doué a plus d’handicaps, la pauvreté et un système scolaire qui a difficile à suivre avec une moyenne d’âge de 23 ans. C’est plus axé sur le par coeur que sur l’observation et le raisonnement.

J’apporte une aide scolaire et pécuniaire aux plus doués et j’essaie qu’il y ait un contexte sociologique favorable sans oublier les autres.

Pour repérer les plus doués je me base sur :
Le sens de l’observation.
Rapidité et originalité de raisonnement.
Raisonnement complet.
Sens en éveil.
Doute dû au questionnement et non à l’ignorance due à une non recherche.
vocabulaire riche.
Ect....
Je ne me base pas sur les troubles, ça représente une minorité je laisse cela aux pros. Si parfois je tombe sur un des troubles, je regarde par rapport aux critères ci-dessus, je ne fais pas de diagnostic, au plus j’oriente vers un pro. 

Une vidéo avec Perrine Vandamme où elle est plus vivante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès