• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de dune

sur L'islam et la démocratie sont-elles deux entités incompatibles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dune 20 juin 2015 10:18

  1. Comme la prouvé le XXe siècle et ses deux guerres mondiales atroces.Le vide idéologique et religieux qui continu de marquer notre époque se nourrit des fantasmes du passé faute de ne pouvoir imaginer l’avenir ( d’où un tel débat ), c’est le corollaire d’ un monde qui soufre des affres du passage de l’adolescence à sa maturité celui de son    " Unité organique"

    Ceci à évidemment pour corollaire le retour violent aux vieux démons d’autrefois nationalisme,racisme,superstitions..... faute d’être encore ( pour certain ) capable de penser autrement . 

  2. Cessons d’opposer la religion et la sciences car :

  3. "La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l’intelligence de l’homme de s’élever vers les hauteurs, et à l’âme humaine de progresser. Il n’est pas possible de voler avec une aile seulement. Si quelqu’un essayait de voler avec l’aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d’autre part, avec l’aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme"

    ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris (1844-1921)

  4. Et essayons de voir le monde non pas morcelés en multiples bout de terre où l’on accroche des étiquettes .Mais comme nous le conseil le sage :

  5. "Laissons notre vision devenir universelle plutôt que confinée à notre propre ego".

  6. Et pour conclure par une citation sur une réalité qui devrai être évidente à tous :

  7. " L’ unité de la race humaine, une vérité spirituelle que confirment toutes les sciences humaines. L’anthropologie, la physiologie et la psychologie ne reconnaissent qu’une espèce humaine, même si celle-ci est infiniment variée en ce qui concerne les aspects secondaires de la vie. La reconnaissance de cette vérité est subordonnée à l’abandon de tout préjugé de race, de classe, de couleur, de croyance, de nation, de sexe, de degré de civilisation matérielle,autrement dit, de tout ce qui permet aux gens de se considérer comme supérieurs aux autres."


  8.  Shoghi Effendi (1897-1957)Appel aux Nations 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès