• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur L'islam et la démocratie sont-elles deux entités incompatibles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 20 juin 2015 13:14

Ghaleb Bencheikh est musulman et il est un de ceux qui parlent sans

langue de bois de l’islam comptemporain, plutôt que dénigrer cet homme éclairé, il me semble urgent de soutenir sa volonté de réformer sa réligion :


"Après l’affliction, il est temps de reconnaître, dans la lucidité, les manquements à l’éthique de l’altérité qui altèrent des communautés musulmanes ignares et déstructurées. 


Le drame réside dans le discours martial puisé dans la partie belligène du patrimoine religieux – conforme à une vision du monde dépassée, propre à un temps éculé - qui n’a pas été dévitalisée.

 Des sermonnaires doctrinaires le profèrent pour « défendre  » une religion qu’ils dénaturent et avilissent. Plus que sa caducité, il est temps de le déclarer antihumaniste.


Au-delà des simples réformettes, plus qu’un aggiornamento, qui s’apparentent à une cautérisation d’une jambe en bois, c’est à une refondation de la pensée théologique qu’il faut en appeler, je ne cesse de le requérir et m’étais égosillé à l’exprimer.


 En finir avec la « raison religieuse  » et la « pensée magique  », se soustraire à l’argument d’autorité, déplacer les préoccupations de la croyance vers les problématiques de la connaissance, relèvent d’une nécessité impérieuse.


 L’on n’aura plus à infantiliser des esprits ni à culpabiliser des consciences. Les chantiers sont titanesques : la laïcité, l’égalité foncière entre les êtres, la liberté d’expression, la garantie de pouvoir abjurer sa croyance, la désacralisation de la violence, sont des antidotes primordiaux exigés.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/20/il-faut-refonder-la-pensee-theologique-de-l-islam_4559832_3232.html#4ass6aQTQxULzfX7.99"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès