• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Onfray/Attali : longue tchatche débile entre deux de nos philosophes préférés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 2015 10:24

"tous deux philosophes auto-proclamés"


Que voulez-vous dire avec "philosophes autoproclamés" ? Vous pensez que les philosophes devraient être élus au suffrage universel ? Ou bien nommés par un ministre ? Ou quoi d’autre ? 

Pour Michel Onfray, il est titulaire d’un doctorat qui est le plus élevé des 4 grades universitaires. Il est donc "professeur de philosophie" au sens exact et officiel du terme, par l’autorité du jury de soutenance de thèse de son université. Il a également enseigné la philosophie (et peu importe que ce soit dans un "banal lycée technique de province" comme vous dites), il a donc été enseignant en philosophie au sens académique le plus strict. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie, il est donc philosophe au sens éditorial. Il s’est donné les moyens de proposer gratuitement au public des cycles de conférences sur la philosophie qui ont reçu une grande audience, il est donc philosophe au sens populaire. Enfin, d’une manière générale, il est clair qu’il consacre l’essentiel de sa vie à la discipline philosophique au regard de la quantité de travail qu’il produit dans ce domaine de recherche. 

Vous pouvez donc dire qu’il est mauvais philosophe si vous êtes en mesure d’argumenter sur le fond, ou bien que c’est plutôt un pédagogue de la philosophie qu’un grand créateur de concepts inédits, mais votre remarque sur le "philosophe autoproclamé" est inadéquate et singulièrement malvenue. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès