• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Onfray/Attali : longue tchatche débile entre deux de nos philosophes préférés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 juillet 2015 22:49

@Daniel D.
"la question n’est pas de savoir si Hegel était un philosophe"

 

Ah, pardon, mais c’est pourtant bien la question à partir du moment où je vous la pose smiley

 

Quand vous donnez une définition générale, attendez-vous à ce qu’on vous soumette des exemples pour éprouver votre définition, c’est la moindre des choses. Et puisque pour vous "un philosophe correspond a quelque chose de précis", il ne devrait pas vous être difficile de dire si Hegel est ou n’est pas un philosophe selon votre définition précise. Si vous ne pouvez pas le dire pour un tel personnage sur lequel nous avons un certain recul historique... alors comment pourriez-vous prétendre le dire pour un de vos contemporains encore vivant ?

 

"L’imposture Onfray as déjà été mainte fois décrypté, mais il reste encore pas mal de gens pour qui il garde une aura."

 

Je ne trouve pour ma part ni que c’est un imposteur ni qu’il a une "aura". C’est un homme assez simple, un écrivain inégal, un assez bon conférencier. Les imposteurs sont le plus souvent des paresseux et des profiteurs avides et ce n’est manifestement pas son cas. Cependant je trouve qu’il manque de "spiritualité" pour le moment. 

 

"Personnellement, dans une discutions improvisée, la question "tu penses quoi de Onfray ?" me permet de savoir quel seras le niveau et l’intérêt de la discutions car elle en dit beaucoup sur les bases de la pensée de celui qui y répond."

 

Et vous pensez quoi de Hegel ?   smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès