• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de le celte

sur Onfray/Attali : longue tchatche débile entre deux de nos philosophes préférés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le celte 8 juillet 2015 12:42

@Mao-Tsé-Toung

1) Oui effectivement ! A en lire certains, sacraliser à ce point un intellectualisme binaire, me parait être une faute grave. Je peux concevoir que les intervenants soient des philosophes, et que leurs niveaux d’études respectifs dans ce domaine, les propulsent à l"apogée "de l’amour de la sagesse", le tout, appuyé par un diplôme d’Etat. pourquoi pas ?, mais il me parait évident que l’enseignement, dans ce contexte précis, n’est que l’apprentissage d’une méthode, permettant à la réflexion d’avoir un support planifié, une base de travail amenant à plus de précisions dans les éventualités de la pensée.

2) Concernant le débat, je le comparerais à la dernière goutte du jus de citron que l’on presse, celle qui entraîne le pépin dans la sauce !, en viendront-ils aux mains lors de la prochaine rencontre ?...Suspense au prochain épisode ! C’est un peu le problème quand on semble s’intéresser d’avantage au contenant plutôt qu’au contenu, cas d’école courant ici. Pardon, mais je n’ai rien appris de nouveau lors de cette rencontre, Il s’agit simplement d’un "clash" médiatique, dont certains fans raffolent, par exacerbation inconsciente de leurs moto-neurones, donc aucune objectivité constructive.

3) Ces deux énergumènes, sont le symbole d’une vision actuelle et factuelle, dans un contexte environnemental incertain (qu’ils ont eux même contribué à définir comme tel, voir même en être les instigateurs), le résultat probant de leur réussite dépend de l’alimentation du contexte qu’ils nourrissent, donc, aucune empathie, si ce n’est l’esprit analytique et historique d’une situation temporelle, avec laquelle on est, ou pas d’accord. Une philosophie digne de ce nom se doit d’élaborer, il me semble, d’autres hypothèses, d’autres éventualités ou d’autres moyens de réflexion sur un sujet, en l’occurrence proposer une alternative différente de ce qui est, vers ce qui peut être. Ce n’est pas le cas dans ce débat.

4) Pardonnez mon style d’écriture, je ne suis ni écrivain, ni journaliste mais un simple citoyen lambda cherchant la vérité dans le détail. Merci Mao Tsé-Toung pour cette petite partie de rigolade !, souvent, les gens peu sérieux font l’inverse que ce que leur nature ordonne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès