• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de alia

sur Paris : réorganisation du mouvement du 14 juillet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alia alia 20 juillet 2015 19:36

Les gens s’ abstiennent de plus en plus pendant les élections, adhérent de moins en moins aux partis politiques, et surtout ne font plus du tout confiance aux politiques. Tous ces symptômes caractérisent une crise importante de notre système.


C’est pour cela que certains tentent d ’y remédier en y cherchant des solutions via l’ histoire.

Chercheur Americain, et ancien élu dans l’état du Vernont, USA, Terril Bouricius est remonté à la démocratie athenienne et s’est demandé qu ’elle pourrait être son application au sein de nos sociétés modernes.


David Van Reybrouck, auteur du livre " contre les élections", propose un système bi-représentatif, comprenant 2 assemblées, une de citoyens élus, et une de citoyens tirés au sort.

Le recours exclusivement au tirage au sort n’est pas là solution miracle, mais elle peut corriger un certain nombre de défauts de notre système actuel, comme par exemple une meilleure représentation au sein du corps politique.

 De plus les tirés au sort n ’agissent pas avec l’ intention d être réélus, car au contraire de nos politiques ils ne sont pas focalisés là dessus, la fièvre électorale se dissipe. Ils ont donc un atout de plus et primordial , la liberté.


En Irlande , une convention sur la constitution à eu lieu pendant 14 mois. Elle regroupait 99 personnes , 33 élus et 66 citoyens tiré au sort. Le tout pour discuter de 8 articles de la constitution, dont le mariage pour tous.
Pays catholique, la discussion fut sereine et constructive, alors qu ’en France au même moment, on a eu droit à une année d’ instabilité politique.
 
Le mélange donc , élus + tirés au sort donne un sérieux et une énergie.

Nos politiques sont devenus des fondamentalistes de l’ élections,ils l’ ont sacralisée , persuadés qu ’une démocratie ne peut se concevoir sans élections. Et finalité, au nom de cette sacro -sainte, il tuent ! (Libye, Irak, Afghanistan, ...)

Rousseau considérait que la combinaison du sort et de l ’élection produisait un système jouissant d’ une grande légitimité mais capable en même temps d’efficacité.
 
http://www.dailymotion.com/video/x17844q_david-van-reybrouck-la-democratie-fonctionnerait-mieux-avec-des-citoyens-tires-au-sort_news

" Contre les élections " De Dedavid-van-reybrouck, Format PDF gratuit
 
http://www.youtube.com/watch?v=8hrG-EcNdKM Etienne Chouard , david-van-reybrouck, démocratie fatiguée , quelles solutions ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès