Merci pour le partage !!
-
Il est en général assez difficile de faire partager à ceux qui n’ont jamais vraiment mis leur corps "six pieds sous terre", ce que l’on peut ressentir dans les fonds marins. Être dans un "autre univers", je ne sais pas, à son niveau peut-être, mais avoir la sensation d’être sur la lune, par exemple, ou sur une autre planète, ça c’est sur ! Et pas besoin d’aller très profond, quelques mètres suffisent.
-
Certes, c’est un investissement. Il faut au moins une bonne combinaison pour rester plusieurs heures sans craindre de finir congeler, une ceinture de plomb et des palmes. Un fusil peut-être, pour ceux qui ont des bouches à remplir lorsqu’ils rentrent au foyer. Dans la mer, les sensations sont garanties. Il suffit de longer les rochers. 1. On peut s’y prélasser, assis tranquille, pour reprendre son souffle, 2. les sinuosités du terrain sont propices pour se prendre pour superman sous l’eau, et surtout, les poissons adorent venir s’y cacher !
-
Imaginez-vous à quelques mètres, caché derrière un rocher. L’eau est un peu trouble, mais vous avez une visibilité sur au moins 6, 7 mètres. Vous n’êtes pas seul, vous pouvez voir quelques vieilles, passer ci-et là. Vous patientez, une trentaine de seconde. Et là, vous voyez un petit banc de bar passer. L’aspect brouillon du fond marin fait que leur robe argentée est reflétée de mille feux ; et là vous vous dites, dans votre tête... C’est ça "le prince des mer", un poisson à la robe d’argent. Au-delà de l’aspect banal d’une telle scène, vous vous dites "que c’est beau, merde". Impossible de décrire ce que votre diaphragme ressent à ce moment là...
-
Quant à Jean-Pierre Petit, ne lui faisons pas un mauvais procès. Si l’on parcours un peu son site, il est loin de ne parler "que" d’ovnis. C’est un fin connaisseur des fonds-marins, que son livre "Le livre de la Jungle Sous-Marine" en témoigne. Celui-ci s’indigne en premier lieu contre la plongée "no-limit", et je suis totalement d’accord avec ce qu’il dit. Le Grand Bleu est magnifique, mais ce n’est certainement pas le meilleur long-métrage qu’on puisse faire sur l’univers de l’apnée. Plonger de 3 à 10 mètres suffit amplement, pas vraiment besoin d’aller plus profond, et c’est tant mieux comme ça. Car oui, il y a des risques, il faut savoir être prudent. Surtout éviter de plonger seul, bien-sûr. La critique qu’il a formulé à l’encontre de cette pratique est très pertinente, car des morts il y en a, et personne n’en parle. Son histoire personnelle est bouleversante ; je vois mal comment on pourrait lui reprocher un tel point de vue.
-
Quand je pense au monde sous-marin, je ne peux m’empêcher de penser à l’épisode I de Star-Wars, lorsqu’ils vont dans la cité sous-marine. Et je me dis :" Dans un avenir peut-être pas si lointain que cela, il est possible que les conséquences liées à une catastrophe venue du centre de la terre, ou de l’espace, nous poussera vers les abysses... " Ce serait une nouvelle expérience pour l’espèce humaine, tout comme l’exploration de l’espace, qui ne pourrait que nous apprendre à mieux "être" !
-
Un article sur la spéléologie (pas en mer, mais au centre de la Terre), serait par ailleurs le bienvenue