• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Daniel D.

sur Entretien avec Christophe Oberlin, à propos de son livre sur la notion de « race(s) »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel D. Daniel D. 15 août 2015 18:37

@Elisa
La classification ne s’arrête pas aux espèces, vous oubliez les sous-espèces, qui peuvent porter différents noms selon les sujets concernés, entre autre celui de race.

"Au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de la sous-espèce nominative, de référence.

Au bout d’un certain temps, ces groupes d’individus prennent des caractéristiques spécifiques qui les différencient l’une de l’autre. Ces caractères peuvent être nouveaux (apparition à la suite d’une mutation par exemple), mais dépendent de la fixation de caractéristiques variables chez l’espèce de base."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-esp%C3%A8ce

Il existe par exemple des races de chat naturelles, et pas uniquement les races créées par l’homme. Il n’y as donc pas d’obligation a ce que se soit le produit de la sélection humaine pour parler d’une race.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_naturelle

Parler de "race humaine" n’as aucun sens, parler de l’espèce humaine divisé en de multiples races as un sens. J’irais même jusqu’à rajouter que ces races sont aussi divisées en peuples/ethnies différentes.

Nier la réalité objective en se cachant derrière une pseudo science instrumentalisée et des allusions vaseuses ne fait pas honneur a l’intelligence...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès