• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ozi

sur Abby Martin, « Les élites se foutent éperdument de nous voir tous crever »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ozi Ozi 26 août 2015 11:41

La formule "1% contre 99%" qu’utilise Abby et la plupart des gens est trompeuse, car si elle est juste dans la répartition des richesses, elle ne l’est plus du tout dans un supposé rapport de force.

.

D’abord parce qu’une bonne moitié des populations (toutes classes sociales confondues) est en phase avec l’idéologie matérialiste du dieu argent, symbole de réussite suprême (si à 50 ans on a pas une rolex, c’est qu’on a raté sa vie), ceux là ne souhaitent ni un changement ni une transformation du système ou alors minime et allant uniquement dans leurs intérêts d’accumulation à court terme.

.

Ensuite, l’autre bonne moitié de la population (toutes classes sociales confondues) n’est certes pas engluée dans une idéologie d’accumulation de richesse mais tirant plus ou moins bien profit du système, ne souhaite que des changements bénins, en périphérie du système, on change la peinture (produire mieux, consommer mieux, greenwashing..) mais surtout sans rien changer aux rouages profonds du système ni à son idéologie.

.

Enfin, une petite fraction de la population (toutes classes sociales confondues), est consciente et convaincue que le système et son idéologie ne sont non seulement plus viables mais cataclysmique à moyen/court terme, ceux là théorisent ou rêvent à un changement en profondeur du système, à une possible sublimation ...

.

Dans ces conditions, si rapport de force il y a, alors il faut bien prendre conscience que ce n’est plus du tout les "1% contre 99%" de la répartition des richesses, mais plutôt ça


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès