• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Discussion sur l'immigration avec Oskar Freysinger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 10 septembre 2015 10:51

@pegase
Ce serait pas mal de lire ce que j’ai écrit. Les Allemands étaient dans le gouffre après la seconde guerre mondiale et se rétablissent progressivement, en tenant compte du passé nazi qui est encore un obstacle à la reconstitution d’une vraie puissance militaire.

Ceci étant dit, il ne faut pas exagérer, l’Allemagne a déjà un budget militaire supérieur à celui de la France, c’est surtout l’armée de l’air qui est géré n’importe comment, mais cela s’explique en partie par l’échec du programme Eurofighter. L’Allemagne est aussi le quatrième ou cinquième exportateur d’armes au monde selon les années, ce qui prouve qu’on n’a pas besoin forcément d’une politique interventionniste et de bombes nucléaires pour être un exportateur crédible. Et ils le sont tout en entretenant une image un peu fausse de pays pacifiste ayant dépassé la réalité sordide de la guerre... en attendant les tanks et les sous-marins s’exportent. Et comme dit plus haut les Allemands sont en train de prendre progressivement le contrôle d’Airbus et de Nexter, un des fleurons de la défense française. 

La vision traditionnelle de la puissance fondée sur un Etat fort et la force militaire est dépassée aujourd’hui, il faut y rajouter une hégémonie morale et culturelle et surtout une puissance économique, ces deux éléments étant à mon avis aussi déterminants que la capacité militaire stricto sensu.

ps : Pierre Hillard n’est pas une source crédible d’informations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès