• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Audrey Crespo-Mara : nous sommes les caniches des américains ? Michel Onfray : "OUI" !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 13 septembre 2015 22:21

@maQiavel

Je rebondis sur votre exemple, qui est fort intéressant, du dirigeant sans foi ni loi mais qui, d’après vous serait, quoiqu’il arrive, certain d’agir conformément à son système de valeur. Et bien dans ce cas précis (qui, encore une fois, me paraît être une chimère mais j’accepte vous suivre dans ce schéma), je vous réponds que ce n’est pas forcément vrai et qu’un dirigeant peut aussi parfaitement agir tout en ayant conscience d’agir illegitimement.

Mon dirigeant pourrait donc tout aussi bien penser comme suit :

" ça y est, j’y suis enfin parvenu ! Comme c’est jouissif d’être enfin un puissant de ce monde et de pouvoir chier sur toute cette masse de demeuré qui ne mérite que ça ! Oui, je sais que c’est parfaitement immoral ce que je fais mais comme c’est bon de ressentir enfin cette extase du pouvoir et comme c’est jouissif d’être une vraie pourriture ! Quoi, c’est mal ? Mais bien sûr que c’est mal et c’est justement ça qui m’attire ! Faire le mal, agir comme un goret, voilà le vrai sens de la vie ! Il faut être un salopard pour réussir. Honnêtement, sur un plan moral, je ne suis pas digne d’occuper ce poste et c’est ce qui rend la chose encore plus excitante"

Vous constaterez, mon cher MaQ que mon personnage ne dit pas tout à fait la même chose que le vôtre et que le mien a pleine conscience de faire "le mal". Votre personnage est cynique mais cherche tout de même à légitimer son action. Pas le mien qui y prend justement du plaisir. Mais comme déjà précise, ces 2 personnages sont purement fictifs...ou alors si vous donnez vie au vôtre, vous devez également donnez vie au mien smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès