@Joe Chip
"Les Russes ne font que défendre leurs propres intérêts
néo-impérialistes : tout le baratin sur la défense des nations et des
valeurs "traditionnelles" c’est de la propagande pour se mettre dans la
poche une partie de l’opinion occidentale et musulmane"
---
personne n’est dupe, et il faut faire la part entre le discours convenu que tous les Etats racontent à leur opinion publique et les réalités...
Poutine sait qu’il ne peut jamais s’adresser à une opinion publique musulmane (en dehors de celle qui vit en Russie), elle est hermétique... cadenassée par les islamistes, ces derniers collaborent avec les Américains main dans la main depuis l’ère communiste, malgré les oppositions qui ne sont que de façade et justement un fonds de commerce pour canaliser et divertir cette opinion musulmane..
L’Etat syrien a plus intérêt a être le vassal de la Russie et sauver son existence que de se voir dépecer pour nourrir les appétits des monarques du Golfe et les Anglo-saxons.. et oui, un Etat faible et petit a tout intérêt à choisir le moindre mal... ou bien disparaitre à tout jamais ou bien subir les diktats des Russes, je ne pense pas que les Syriens vont choisir l’exode, il y a l’expérience de leurs concitoyens réfugiés palestiniens qui ont pensé que leur exile ne pouvait qu’être provisoire, il s’est transformé en exile perpétuel... on sait quand on quitte son pays, mais on n’est jamais garanti d’y retourner ou même de le retrouver pour le reconstruire..
et dans cette histoire, il ne faut pas oublier que ceux qui ont allumé la mèche et l’ont entretenue depuis plus de 4 ans, ce sont les usa, la France, la RU et les pays du Golfe...
oui la Russie défend ses intérêts vitaux... rien de plus normal
et la Syrie aussi...
vous pouvez me dire c’est quoi l’intérêt de la France ? au moins un intérêt indirect, que je puisse fermer ma gueule et dire j’en profite indirectement ?