• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur De la démocratie, par Éric Gueguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 23 octobre 2015 13:16

@Qaspard Delanuit

"La question posée n’est pas là. Je vous demande à vous (et aux autres sur ce forum) quelle serait selon vous la meilleure manière pour ces naufragés de s’organiser. Il est hors-sujet de se demander si cette question que je vous pose à vous a des chances d’être aussi la première préoccupation de mes personnages fictifs."

---> Euh...si ! La question se pose étant donné le contexte que vous nous proposez ! Moi j’accepte de jouer le jeu et j’essaie de me mettre en situation ! Or vous nous demandez de réfléchir de façon rationnelle à une situation où la survie des individus se trouve être en danger ! Le problème c’est que dans ce cas de figure, c’est précisément l’instinct de survie qui prend le pas sur l’approche rationnelle et je ne peux donc pas vous proposer un mode d’organisation similaire entre un groupe d’individus se trouvant en situation "normale" et un groupe d’individus se trouvant en situation de danger tel que le vôtre ! Et donc, l’instinct de survie prenant le pas chez ces personnes, c’est de façon tout à fait ’naturelle’, de manière quasi-spontanée et avec un minimum de concertation, qu’une organisation se mettra en place avec des individus prenant naturellement le leadership en terme organisationnelle. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, j’essaie juste de vous répondre le mieux possible à une situation précise et exceptionnelle telle que vous nous l’avez proposée. Est-ce que ma réponse vous semble à peu près claire ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès