• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Un parti démocrate musulman en France présentera des candidats aux élections régionales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 3 novembre 2015 09:28
Je suis quelqu’un de profondément bienveillant envers la foi religieuse bien que j’en perçoive tout l’abêtissement mais présenter un parti politique qui se revendique comme laïc et qui dans son logo insère le mot musulman qui désigne l’appartenance à la communauté religieuse islamique est une imposture. 
Le contenu du Coran est tout ce que l’on veut bien y mettre mais il est avant tout une soumission et un formatage totaux de la pensée et ainsi il est incompatible avec une conduite démocratique.

Affirmer qu’un tel parti constitué inévitablement d’une majorité de religieux et qui arrivant au pouvoir prétendrait gouverner sans ingérence de la religion est la marque d’une forfaiture, ce qui se passe dans les pays d’Afrique du Nord (Maghreb) et le Moyen Orient est suffisamment révélateur.
Qu’un nouveau parti politique soit fondé et que l’équipe organisatrice soit constituée au départ en majorité de personnes ayant des origines maghrébines ne doit pas nous gêner, c’est le jeu démocratique actuel, mais s’ils se revendiquent de leur origine avec ou sans connotation religieuse d’ailleurs doit nous alerter.

La démocratie véritable est incompatible avec une idéologie, je pense que dit comme cela beaucoup penseront idéologie religieuse mais la politique telle qu’elle est comprise et admise actuellement est également l’expression d’idéologies diverses.
La démocratie ne devrait être qu’un mode de vie en communauté et la religion une affaire strictement personnelle et intime.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès