• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Michel Onfray dénonce les bombardements contre Daesh !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 24 novembre 2015 15:56

@micnet
Concernant le financement des mosquées, vous dites qu’il existe deux sources : locales et étrangères. 

Concernant, les financements étrangers, il n’y a pas grand chose à dire, la loi n’interdit pas les églises évangéliques américaines par exemple de financer les églises évangéliques françaises, la politique intérieure Française n’en est pas pour autant "evangelicophile ",le même raisonnement s’applique pour l’Islam. Est ce qu’il faudrait changer la loi ?Je pense mais c’est une autre question très vaste, nous examinons ici la prétendue islamophile de la politique intérieure Française. 

Concernant les financements locaux, ça se complique, commençons par distinguer trois cas :

-Les financements privés :là, il n’y a rien à dire, les musulmans ont le droit de financer leurs mosquées, cela fait partie de la liberté de culte. 

-Les financements Étatiques au niveau local, qui découle de la démographie musulmane et du pourrissement des institutions républicaines qui crée un clientelisme communautaro-religieux, c’est dans ce cadre que la loi de 1905 est interprété et contournée. 

C’est effectivement un problème mais qui est plus lié à la redéfinition du principe de laïcité et à la refonte institutionnelle qu’à une islamophile des politiques. En effet, si des indiens migrent massivement en France, on connaîtra le même problème avec l’hindouisme, nos politiques ne sont pas hindouphile pour autant... 

-Les financements Étatiques au niveau national, qui ne découlent pas d’une politique islamophile mais de la volonté de contrer les financements étrangers et le fondamentalisme religieux qui l’accompagne, le but est de créer un islam de France en accord avec les principes progressistes (eux disent républicains).

Ce dernier point est lié à la schizophrénie que nous avons mentionné plus haut : ils veulent des immigrés et une société multiculturelle progressiste mais ils abhorrent les valeurs patriarcales, misogynes, homophobes de l’Islam, donc ils veulent créer un islam modéré et progressiste, ce qui relève de l’utopie. 

Au regard de ces trois éléments, je le répète : cette histoire d’islamophilie de la politique intérieure Française est un fantasme. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès