• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Michel Onfray dénonce les bombardements contre Daesh !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 27 novembre 2015 23:51

@maQiavel

Bonsoir à vous et désolé de ne vous répondre que maintenant !

Bon j’essaie de raccrocher un peu les wagons smiley. Je vais donc tenter de résumer nos échanges :

1 - Concernant la définition de l’islamophilie, point de départ de notre discussion, vous avez bien compris le sens que je lui donne dans le cadre de ce débat. J’admets tout à fait que l’on puisse contester cette définition si l’on est puriste. Si j’ai réagi à votre premier message, c’est tout simplement pour préciser que les gens que vous appelez ’droiteux’ parlent d’islamophilie de la politique française en ayant à l’esprit le même sens que celui que je lui donne et non pas celui que vous dites. Je n’ai jamais entendu un seul membre du FN, ni même parmi les mouvements identitaires, affirmer que le gouvernement ’adhère aux valeurs de l’islam’. En revanche ils disent tous effectivement que le gouvernement favorise l’implantation de l’islam en France, ce qui n’est pas là même chose.

2 - Concernant la ’christianophilie’, je suis désolé mais si vous pensez sérieusement que le christianisme en général (= catholicisme + protestantisme traditionnel + mouvements évangéliques) a augmenté en nombre depuis 40 ans, vous êtes dans le déni de réalité le plus complet. Ou alors trouvez-moi une seule étude statistique qui l’affirme (je redis afin que vous ne vous limitiez pas aux seuls évangéliques : L’ENSEMBLE du christianisme toute tendance comprise)

Moi je n’ai pas besoin de chercher très loin, Wikipedia suffit 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France

"Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a assisté en France à une forte diminution de la pratique religieuse au sein des églises. Dans l’Église catholique, les courants traditionalistes ont gagné en vigueur et en influence.

Cette diminution de la pratique religieuse, a été constante depuis les années 1960, allant de pair avec l’érosion des croyances religieuses (voir tableau ci-dessous)"

Une étude montrant d’ailleurs une projection de l’évolution des croyances entre 2010 et 2050 :

- Christianisme : 63% de la population en 2010 (contre 80% dans les années 70) contre 43% en 2050

- sans religions : 28% de la population en 2010 contre 44% en 2050

- islam : 7,5% de la population 2010 contre 10,9% en 2050

---> Etes-Vous en mesure de contester ces chiffres ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès